Critique de livre: Les Cinq (Jabotinsky)

Publié le par JSS

Rien à lire pendant vos vacances ou vos temps morts ?
Voilà un blog que je viens de découvrir... Des critiques de livre qui tournent autour d'Israël. Je vous invite vivement à le visiter (lien en fin d'article).
Aujourd'hui je reprend l'article concernant l'un des livres de Jabotinsly... Excellent !

C'est en 1935, après avoir sillonné l'Europe et la Palestine, que Vladimir Jabotinsky entreprend un voyage imaginaire dans la ville d'Odessa qui l'avait vu naître quelque cinquante-cinq ans plus tôt. Il est alors l'un des leaders de l'Organisation sioniste mondiale, mais aussi l'auteur de feuilletons littéraires qui passionnent les lecteurs des Nouvelles d'Odessa. Publié à Paris dans la revue de l'émigration Rassviet, en 1936, mais jamais traduit en français, Les Cinq est un hymne élégiaque à l'Odessa de sa jeunesse, qu'il ne reverra jamais. Il dépeint le monde perdu des Juifs dans toute sa couleur et sa vitalité, sa vulnérabilité historique et son éternel optimisme. L'histoire de la famille Milgrom au tournant du siècle se confond avec le destin de sa ville. Les cinq frères et sœurs, pris dans la tourmente, vivront, chacun à sa manière, la confusion et la décadence de ce monde qui disparaîtra bientôt dans les secousses de l'Histoire. Rarement l'amour d'une ville et le présage de sa fin se sont mariés de manière aussi poignante que dans ce merveilleux roman, dont certaines pages comptent parmi les plus belles de la littérature russe. La langue savoureuse et subtile, aux tournures baroques et aux emprunts du yiddish, du polonais ou de l'ukrainien, rattache Jabotinsky aux grands écrivains odessites, tels Isaac Babel ou Valentin Kataïev; et Les Cinq nous apparaît ici comme un chef-d'œuvre de la littérature européenne.

Lisez la critique de ce livre par Michel Gurfinkel
Lire d'autres critiques sur le blog Lettres d'Israël

Publié dans Tribune Libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yéhoudi 19/08/2009 21:20

Egomis!!tu as oublié de te laver l'anuset tu as souillé ton sarouelcrasseux comme tous les blédards ce porc...ha ould el Halloufe

Gally 19/08/2009 16:30

Je viens de recharger le flux, un problème venant de chez moi on dirait. Ca me fait une blinde de nouveaux articles à lire ;)

annie 19/08/2009 15:39

pourtant je t'ai déjà donné des livres de Jabotinski, cherches chez toi, c'est une merveilleuse écriture

Gally 19/08/2009 15:03

JSS : je viens de me rendre compte que ton flux RSS ne marchait plus. Je m'étonnais que tu n'ai pas écris depuis l'article Afficher l'article... sur le biogel, mais en fait je ne reçois plus tes mises à jour. Un souci ou le flux a changé ?

JSS 19/08/2009 15:51


Pas a ma connaissance... Je dois vérifier... Sinon, essaye de recharger le flux.. Peut-être a t-il changé sans que je le sache !