Israël en soutien de Taïwan après les glissements de terrain

Publié le par JSS

Israël et une soixantaine d'autres pays ont exprimé leurs condoléances à Taiwan à la suite des inondations et glissements de terrain qui ont fait 124 morts et plusieurs centaines de disparus selon le dernier bilan provisoire, et les dons matériels et financiers continuent d’affluer maintenant qu’apparaît plus clairement l’ampleur de la catastrophe humanitaire et sanitaire provoquée par le typhon Morakot il y a huit jours.

Un avion de transport militaire américain de type C-130 dépêché d’une base américaine à Okinawa, au Japon, a atterri hier à Tainan avec à son bord du matériel destiné à la construction de logements provisoires pour les sinistrés. Le ministère de la Défense a par ailleurs annoncé l’arrivée aujourd’hui d’un premier hélicoptère CH-53E appartenant également aux forces aéronavales américaines. L’appareil, qui peut emporter jusqu’à 16 t de charge utile, prendra part aux opérations d’acheminement des secours et d’équipements de terrassement dans les régions inaccessibles.

De nombreuses routes ont été emportées par les éboulements, et plusieurs centaines de personnes restent bloquées, souvent dans des conditions très difficiles, dans les montagnes où ont eu lieu les glissements de terrain les plus catastrophiques, dans le district de Kaohsiung.

Le gouvernement a aussi indiqué avoir reçu pour 1,14 million de dollars américains de médicaments et matériel médical de la part de Singapour, ainsi que des système de purification de l’eau en provenance d’Israël. Ces système d'une valeur de plusieurs dizaine millions de dollars viennent d'être offerts à Taïwan par l'Etat Hébreu. De cette manière, le pays évite les épidémies en tout genre et le manque d'eau.

Dans le même temps, le gouvernement de Jérusalem à également fait parvenri à Taïwan des médecins, des médicamens (plusieurs tonnes), du matériel de recherche pour disparus et des équipes de reconstructions qui se mettront au travail avec la communauté Taïwanaise dès que les recherches auront cessés. Les efforts d'Israël sont les plus important. Aucun autre pays n'intervient autant pour aider Taïwan.

Par exemple, l’Australie n'a donné que 200 000 comprimés de purification de l’eau et le Vatican (fort d'un trésor faramineux) a  fait un don de 50 000 dollars. On ne leur jetera pas la première pierre!

JSS/ Taiwan.info et MFA

Publié dans Divers

Commenter cet article

andrew 17/08/2009 14:41

KESKE ç A TAIWAN ,DES MUZZ ?

c.rahamim 17/08/2009 13:17

Ouh les vilains Israeliens!Les boycocoteuses de Sephora et de carrefour vont pas etre contentes, leur konnerie n'arrive pas a influencer Taiwan.