Les sénateurs américains pressent Obama: "il doit mettre la pression sur les arabes, pas sur Israël"

Publié le par JSS

http://3.bp.blogspot.com/_--YjWiyF8eE/SKUQZnBxmGI/AAAAAAAACn4/q3mQmAANxcg/s400/evan_bayh.jpgUn groupe de 71 sénateurs, qui comprend les plus hauts dirigeants des deux parties (Républicains et Démocrates) a envoyé une lettre au président Barack Obama. Dans cette dernière, les sénateurs réclament d'Obama qu'il change sa tactique de relations internationale. "Obama doit mettre la pression sur les pays arabe et non sur Israël" ont-ils écrit avant de reprendre "Ce sont aux arabes de reconnaître Israël comme Etat Juif. Les juifs ont déjà reconnus les Nations arabes comme étant musulmanes". Une point d'ironie certes, mais qui laisse quand même transparaître une certaine vérité.
La lettre affirme également que les efforts américains en faveur de la paix ne sont pas récompensés par la médiocre écoute du monde arabe du discours d'Obama au Caire le 4 juin 2009.
Cette même lettre bi-partisane a également été envoyée aux 226 membres de la Chambre ainsi qu'aux dignitaires politiques d'Arabie Saoudite. Les signataires réclament que le Royaume approfondissent ses relations avec Israël dans l'espoir d'arriver à un accord de paix global et définitif.

Par ailleurs, les sénateurs défendent aussi le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. "Il a approuvé le principe de deux états pour deux nations. Il répète tout le temps vouloir reprendre les négociations de paix, il a prouvé ses bonnes intentions en améliorant considérablement la vie des palestiniens (moins de check-point, plus d'échanges, plus de droits d'entrés en Israël, etc). Ces actions ont démontré qu'Israël est prêt à agir et non pas seulement à parler... Même face à des menaces sécuritaires constantes. Nous encourageons les dirigeants arabes à prendre des mesures concrètes pour démontrer à leur tour leur attachement au processus de paix."

http://api.ning.com/files/3LKOvCGZ716lPjZl9OifU2VJjUjryEQQj4nhhIUw0pKZxhiS24qdgcnjdYuBQCIylGt7PGciu8NMpjbiegJhKMR47zbUZ3i9/JimRisch.jpgDans un autre paragraphe de la lettre, les sénateurs appuient sur un point particulier: le boycott par la ligue arabe de l'Etat d'Israel. "Il faut encourager la Ligue arabe à mettre fin à son boycott d'Israël et à créer du commerce, du tourisme et de relations avec Israel.  De plus, il faut que les campagnes de propagandes qui tendent à diaboliser Israël, à le démoniser fassent partie du passé et non plus du présent."


"Ces gestes seraint un signal fort des nations arabes qui se disent engagées dans le processus de paix. Ces actions pourraient nous aider à entrer dans une nouvelle ère de paix et de sécurité au Moyen-Orient".


Rubeiz, l'initiateur de la lettre affirme cependant qu'Israël ne doit pour autant pas cesser ses efforts de paix et que Netanyahu doit encore davantage renforcer ses positions pacifiques. "Si la lettre a été écrite affime t-il, c'est car nous pensons sincèrement que les Pays Arabes ne font aucun effort pour arriver à la paix... Alors qu'Israël: Si!"

JSS, source: TheHill.com, FreeRepublic.com et OpenCongress.org
En photo: Evan Bayh (Sénateur de l'Indiana, un des principaux signataire) et Jim Risch (Sénateur de l'Idaho, initiateur du projet)

Publié dans USA

Commenter cet article

joel 02/09/2009 12:39


Un ami israélien vivant à Jéru me racontait qu'afin d'échapper à la fiscalité immobilière les arabes laissaient une partie de leur bâtisse non-achevée .Sous prétexte de résistance passive  , cette loi crée des faux-bidonvilles dans Jéru .
 
Ce qui explique " les amandes" de l'Administration qui force les propriétaires à achever les travaux dans leurs maisons.

JSS 02/09/2009 13:51


Je te le confirme.
L'administration civile israélienne n'a le droit de réclamer des "impots locaux" que pour les maisons "terminés".
C'est ainsi que beaucoup de villages arabe n'ont aucune ressource. Tous les habitants du village laisse la fenêtre du KGB non-installé. A partir du moment ou il y a le "trou" de la fenêtre mais pas
de "verre" la maison est considérée comme non-terminée.
Ceci-dit, cela fait partie des promesses de campagne de bibi... Il veut changer cette loi. Va t-il le faire?


Yehoudi 02/09/2009 10:28

Et la pression des Amandes en Israel ?????dites donc vos amandiers sont trés en retard ....mais  la récolte sera formidable vu la plainte de ce couillon de Jéru - Est qui se plaint de ce fruit sur le site inénnarable du Hamas en français




Un palestinien d'al-Qods se trouve obliger de démolir sa maison sous la pression des amandes



[ 01/09/2009 - 10:50 ]








Al-Qods occupée – CPI



dissertation methodology 02/09/2009 08:53

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!__________________dissertation methodology

joel 13/08/2009 12:47

Khammous , es tu un pote de Yéhoudi , je crois qu'il est de Metlaoui .

Camus 13/08/2009 12:38

Merci Gally; j'espère qu'il connaîtra l'ampleur de celui-ci.