Antisémitisme "banal" ?

Publié le par JSS

Campagne antiraciste de la LICRAIl y a quelques semaine, lors du procès du "Gang des Barbares", un des magistrat a jugé bon de faire la différence entre "l'antisémisme banal" et "l'antisémitisme haineux et violent". Outre le fait que le père de ce magistrat a été condamné à la libération à 10 ans de prison pour faits de collaboration (même si l'on est pas responsable des actes de ses parents, il est des erreurs dont ont doit tirer un enseignement), il est des moment où il vaut mieux réfléchir avant de donner des armes aux racistes.

Pour ma part, je ne sais pas ce qu'est l'antisémitisme banal pas plus que le racisme banal. Mais ce dont je suis sur c'est que ce que certains appellent l'antisémitisme  banal conduit invariablement au meurtre et à la haine.

Dans les années 20 et 30 des groupuscules français se déclaraient antisémites, pas violents, justes antisémites. Ce sont les mêmes qui, quelques années plus tard livraient les juifs, quitte à en faire plus que ce que demandaient les nazis, aux bourreaux des camps.

Le Hamas dans les rues de Paris ?

Aujourd'hui on laisse défiler en France, des hommes masqués, avec des bandeaux du Hamas et appelant ouvertement au meutre des juifs, est-ce cela de l'antisémitisme banal ?

fallait-il attendre q'un jeune juif se fasse torturer et assassiner, juste parce qu'il était juif , pour que l'on passe du "banal" au "meurtrier"?

Est ce de l'antisémitisme banal que de vandaliser le portrait du jeune français Gilad Shalit, otage des terroristes du Hamas, que la mairie de Paris avait fait discrètement installer dans un parc du 12ème arrondissement ? Est ce normal que ceux qui ont revendiqué cet acte ne soient pas poursuivis? Est ce tolérable que la Ville de Paris ait préféré retirer le portrait, c'est à dire céder aux antisémites?

Est-ce de l'antisémitisme banal lorsqu'un pseudo humoriste présente une liste antisioniste lors des élections européennes de juin 2009?

Est de l'antisionime banal le fait que sur ses affiches le "juif" est caricatural, les slogans rappellent ceux des années 40 et que la position de la main droite du tête de liste laisse facheusement penser au salut nazi?

Est ce de l'antisémitisme banal lorsqu'un grand magasin culturel situé sur les Champs-Elysées remanie son Rayon orient grand magasin culturelrayon musique orientale pour en sortir les artistes et la musique isarélienne. Ces derniers étant relégués sur un rayon de moins d'un mètre derrière un poteau alors que le rayon musique d'orient (musulmane, la musique arabe chrétienne a elle totalement disparu)s'affiche sur près de 10 mètres de linéaires bien visibles.

M'étonnant de cette nouvelle disposition, qui n'est pas appliquée dans les autres magasins à la même enseigne, une vendeuse me répond qu'ils ont beaucoup de clients du Moyen-Orient en cette saison et qu'ils n'appréciaient pas de voir des CD israéliens dans le même rayon que la musique arabe ! Est ce normal ?

Le jour où cet "antisémisme banal" sera tellement banal que plus personne ne s'émouvra des meutres racistes, certains pourront-ils dire comme en 1945, "nous ne savions pas" ?

Par Patrice Vuillard

Publié dans France

Commenter cet article

arik 13/08/2009 10:08

bien sur et on parle de morale: si les livres negationnistes se vendaient bien parce qu une certaine clientele voulait  les acheter trouverais tu normal qu on les mette en vitrine, tu ne reponds pas a ma question principale. peut etre parce que tu te rends compte que ton argument ne tient pas la route!

Réservoir à bon sens 12/08/2009 22:41

Moi, je tenais juste à vous dire qu'en général, ce genre d'enseignes enlèvent de leurs rayons les disques qui ne se vendent pas, tout simplement.Ce n'est donc aucunement une affaire d'antisémitisme... Cessez de voir le mal partout!

JSS 12/08/2009 23:31


Sauf qu'il ne s'agit pas de produits qui ne se vendent pas...
Il s'agit de séparer la musique orientale juive pour ne pas froisser le consommateur musulman...
Là, ca devient grave !


arik 11/08/2009 17:48

il n y a pas de faute parce que c est un copier coller qu il a pris sur un des sites antisionistes (pas antisemites hein!) des syndicats d enseignants si vous voyez de quoi je parle...Bruno:c est vrai que les musulmans ont des problemes en France: c est une question de compatibilite, d education etc... Mais les Francais aiment peut etre ce role de Dhimmis qu ils adaptent peu a peu... au debut c etait folko, le reveil sera dur!

joel 11/08/2009 16:24

"Je tiens juste à te signaler que les musulmans aussi ont des problèmes en France"Tiens , là il n'y a pas de fautes ! !L' habitude de se plaindre , de pleurnicher ? ?

Victor 11/08/2009 16:21

@ bruno ,je ne sais pas si tu fais des fotes d'orthographes ou pas , mais en tous les cas ,t'es un sacré donneur de lecons !