En Arabie-Saoudite, les femmes espionnent les hommes...

Publié le par JSS

http://2.bp.blogspot.com/_DZMJvLVkcNM/SbKyJOOx2AI/AAAAAAAAH0Y/ZTtiQvts2is/s400/journ%C3%A9e+de+la+femme.jpgLes sociétés éditrices de logiciels espions exploitent depuis peu une nouvelle niche commerciale en Arabie Saoudite, la surveillance par des femmes mariées de ce que font leur époux sur Internet. Le quotidien Asharq Al-Awsat enquête.

Le marché saoudien est depuis peu submergé par des publicités vantant les vertus des logiciels espions. Et pour la première fois, ce sont les femmes qui sont ciblées par ces campagnes.
Les sociétés qui les commercialisent affirment que ces logiciels sont essentiellement utilisés par des pères pour surveiller leurs enfants sur Internet, ou par des entreprises qui contrôlent ce que font leurs employés sur la Toile. Pourtant, les mêmes sociétés font de la pub pour ces logiciels sur des sites de réseaux sociaux et des forums Internet qui s'adressent spécifiquement aux femmes. Les femmes mariées sont particulièrement visées par des slogans explicites comme "Surveillez l'ordinateur de votre mari" ou "Craquez son mot de passe".

Selon Badr Abdul-Aziz, 26 ans, modérateur chez Alps Online Company, les femmes représentent près de 90 % des ventes de cette société spécialisée dans les logiciels. Abdul-Aziz confie que le programme espion créé par sa société est vendu 1 000 riyals saoudiens [190 €] et qu'il est envoyé directement sur la boîte mail du client, accompagné d'un code secret et des instructions pour l'installation. Selon lui, il est impossible pour l'utilisateur de l'ordinateur de le découvrir. Une fois configuré, le logiciel enverra tous les jours au client un mail détaillant les applications ouvertes par l'utilisateur ainsi que des copies des mails reçus ou envoyés de cet ordinateur avec la date, l'heure et l'identité des correspondants.

La question de la légalité de ce type de logiciels ne se pose même pas."Il n'y a pas besoin d'autorisation particulière. La société est agréée et a un permis pour la vente de logiciels informatiques", déclare Abdul-Aziz. Mais la plupart de ceux qui utilisent ces logiciels ne s'en vantent pas. Yasser Hemam, 37 ans, fait exception : elle avoue l'avoir utilisé sur l'ordinateur de son patron, au travail. "Ce logiciel m'a incitée à changer de service et m'a sauvée d'une situation difficile", se justifie-t-elle. D'un point de vue religieux, le cheik Saleh Bin Abdullah al-Shamrani, professeur de culture islamique au Scientific Institute, estime que les logiciels espions sont incompatibles avec l'application de la charia, la loi islamique. "Tout être doué de raison devrait savoir que s'immiscer dans la vie privée d'une autre personne est interdit par l'islam, ajoute-t-il. Cela s'applique aussi aux couples mariés... car le mariage devrait être fondé sur la confiance et l'ouverture. Recourir à de telles méthodes, c'est aller au devant de problèmes encore plus grands."

Par Manal Homeinal pour Ashark Al-Awsat

Publié dans Monde Arabe - Liban

Commenter cet article

Yéhoudi 05/08/2009 20:12

Monsieur Joelvous montrez votre hargne des gens qui sont  "Fi Nour el Hidaya"et je vous pardonne car votre clin d'oeuil aus amoureux dévoile votre jalousie pour deux mouèmnine qui peuvent avir des sentiments nobles l'un pour l'autreje demanderais au Tout Puissant une seule choseAllah iéhdikeKabhirou Monsieur Joel!! Kabirou!!!!!

joel 05/08/2009 19:50

                                               
C'est toute la magie de Tou BéAv  , la fête des amoureux ! 

Pax 05/08/2009 19:11

Les Merveilles de Sourate YA-SINC'est pas possible, tu n'es pas le Yéhoudi le Yéhoudi dont les propos odieux et insultants règnes sur ce blog! Je suis bien obligée de revenir içi pour le savoir? Je pense que ce n''est pas Yéhoudi l'insultant le méprisant mais parfois...

Yéhoudi 05/08/2009 17:20

PAXpour te confirmer ce que je t'ai dithttp://209.85.229.132/search?q=cache:H74RmOBVhb0J:www.mejliss.com/archive/index.php/t-421622.html+SOURATE+YASSIN+VOYAGE&cd=11&hl=fr&ct=clnk&gl=frj'ai eu la chance d'étudier avec des grands Chouyoukh qui m'on bien enseignéAllah  ier7omhom

Yéhoudi 05/08/2009 17:05

Machallah tu as répondumais ou vas tu si tu parles de retour ??rien a foutre de ceux qui nous lisent mais je voudrais te donner un conseil que j'aimerais beaucoup que tu suivessi c'est un voyage en avion ou en bateau, prends avec toi la Sourate YA -SINEc'est une trés bonne chose en voyageque tout se passe bien pour toi Inch'Allah-Amine