Algérie: "Cachez de Mahomet et cette Etoile de David que je ne saurais voir!

Publié le par JSS

Un ouvrage écrit par un proche du président algérien Bouteflika, le cheikh de la Tariqa Alawiya, Khaled Bentounès, suscite depuis quelques jours la controverse en Algérie.

Le livre Intitulé, «  Soufisme, l’héritage commun », est porteur d’images attribuées par l’auteur à Mahomet, à ses compagnons et à Adam, le père de l’humanité.

Ces illustrations ont provoqué la colère de l’Association des Ouléma musulmans et du Haut conseil islamique (HCI) qui sont montés au créneau pour dénoncer le livre en demandant à son auteur de retirer les images représentants Mahomet.

Autre problème majeur pour le HCI, dans le même livre, on peut voir une photographie de l’Emir Abdelkader, considéré comme le fondateur de l’Etat algérien entouré d’une étoile de David.

«  Cette étoile est devenue symbole du sionisme connu pour son hostilité envers l’islam », a ajouté le HCI qui a appelé cheikh Bentounès, dans un communiqué de presse, « à ôter les images qui ont suscité la controverse où, à défaut, les masquer par quelque autre procédé pour apaiser la situation et régler ce problème monté de toutes pièces ».

  Le Cheikh Bentounès a répondu qu’il ne cherchait pas à porter atteinte à l’image du prophète de l’islam, en précisant que ces images sont en réalité « de vieilles iconographies qui existent partout ». « Ce ne sont pas des caricatures danoises », a-t-il indiqué en s’attaquant ouvertement au courant salafiste. Si le ministère des Affaires religieuses garde le silence sur cette polémique, il n’existe aucune décision d’interdiction ou de censure du livre en question.

Source : Bivouac-ID

Publié dans Monde Arabe - Liban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yéhoudi 03/08/2009 10:57

pour ma part je leur fais un Fadoigt d' honneur

andrew 03/08/2009 10:01

PAS DE SOUCI : FATWOUA POUR BIENTOT !