Shomo Sand ou la victoire à la Pyrrhus

Publié le par JSS

http://chatharamathara2009.files.wordpress.com/2009/02/shlomo-sand2.jpgPar Thérèse Zrihen-Dvir


En lisant tous les articles tonitruants publiés sur l'œuvre de Mr Shlomo Sand (photo) "Comment le peuple juif fut inventé", ma réaction initiale fut de plonger dans la lecture de son livre afin d'essayer de suivre les méandres de ses hypothèses. Par moments j'étais tentée de me mesurer à ce jeu de cartes en lui opposant d'autres œuvres écrites par des historiens illustres comme Koesler Arthur dans son livre "The thirteen Tribe" ou celui d'Asher Friedman, "Le Premier Ashkénaze", puis rapidement, je compris que je faisais fausse route. J'allais tomber dans son jeu comme une mouche.

"C'est absurde! Pourquoi avons-nous besoin de prouver notre légitimité, nos droits et surtout, nous justifier? Cela n'a réellement aucun sens!

Est-ce que l'Amérique appartient aux Américains? Non, les habitants d'origine étaient les indiens, bien avant que les colons Anglais, Irlandais, Français, Espagnoles et Portugais ne débarquent sur leurs rives. De même va pour le Canada, l'Australie…et la liste est longue.

Dans les annales de l'histoire, la mappemonde, au fils des ans, n'a cessé de se modifier. Certains pays ont élargi leurs frontières, d'autres se sont étriqués ou ont complètement disparu, avalés, pour réapparaître sous d'autres noms. Hormis quelques exceptions, les peuples qui les habitaient étaient généralement des conquérants.

Les peuples des pays conquis, notamment, les indiens, les aborigènes etc.… se sont amalgamés, après des guerres sanglantes, avec les conquéreurs, les colons, entre autres. L'histoire en renferme des myriades.

Personne ne peut certifier que demain la France, elle-même restera France. Elle peut simplement être envahie, conquise par un autre peuple, une autre ethnique qui en fera ce que bon lui semble. Cela vous parait dantesque, n'est-ce pas? Pas tant que cela, croyez-moi!

En ce qui concerne Israël, les juifs l'ont reconquis et ils ont payé un prix exorbitant surtout en vies humaines pour récupérer une terre qui appartenait à leurs ancêtres. Le conseil de l'ONU a été derrière l'initiative de créer une patrie pour les juifs, quoi de mieux, que cette terre qui renferme à ce jour les vestiges juifs de tous temps. Le cas du peuple juif est exceptionnel avec son record indéniable de discrimination à travers les siècles.

Sur notre planète, tout est éphémère. Rien ne nous garanti que ce qui appartient aujourd'hui à l'occident ne sera pas conquis par l'orient, demain. Tous les pays du monde vivaient et vivent jusqu'à nos jours sous la menace d'une invasion et d'une occupation. Nous ne différons nullement d'eux.

J'avais cru qu'à travers notre évolution intellectuelle, humaine, économique, industrielle, thérapeutique etc… l'homme avait enfin renoncé au barbarisme, à la cupidité, au pouvoir, à la stupidité pour mieux se concentrer sur l'amélioration des conditions de l'être humain sur tout le globe. Est-il enfin devenu sage? Non.

L'homme continue à perpétuer ses erreurs innées en lui depuis sa création.

Donc, voyez-vous, pour moi, Mr Shlomo Sand et consorts ne cherchent au fait rien d'autre que le feu des projecteurs que nous tous leur procurons bien à tort. Dans le fond,  ils ne prouvent rien et leurs ouvrages font appel à la controverse et mettent à nu le chaos qui les habite.


Par Thérèse Zrihen-Dvir pour son blog -cf. Lien- et le Blog JSS - Copyright © 2009 Thérèse Zrihen-Dvir. Tous droits réservés.

http://www.therese-dvir.com

Publié dans Tribune Libre

Commenter cet article

Hakim 20/07/2009 21:15

Article tres astucieux. J'apprecie votre facon de detourner les pions de Shlomo Sand.

Chaibane 20/07/2009 00:14

Chère ThérèseLes arguments que tu as pu exposer sont en béton. En quelques phrases limpides, concises et profondes, tu as terrassé l'impudent. J'ai lu ton article jusqu'au bouleversement. Nathan Mostafa Chaibane

Yéhoudi 19/07/2009 11:22

Chose curieuseil y a un moi, nous étions invités chez ma soeur à Paris et il y avait un Israélien, d' une soixantaine d' années,ayant fait son aliyah en 72 en provenance de NancyAschké bon teint,cultivé,gaucho, prete a donner les 38% d' Israel aux arabes comme s'il n 'y avait que lui de concerné (mais comme je l ' avais relaté sur notre blog de Houmous,n'ayant JAMAIS PARLE  a un Arabe de sa vie en Israel!!!!!!)hé bien je vous affirme qu'a ma demande s'il connaissait Chlomo Sand, réponse:  s entendu parler de ce typej'en suis tombé sur le culle mec n'est pas du genre beauf-boeufalors est ce que nous içi ne donnons pas trop d'importance en Galoute   a des individus semblables ..??

JSS 19/07/2009 12:05


Je vois.
Le probleme de Sand, c'est qu'il est de plus en plus populaire auprès de la gauche normale ou extrême. Le NPA, les cocos et d'autres commencent sérieusement à s'en faire l'écho!
Peut-être devrions-nous, en effet, cessez de parler de lui et de ses thèses pourries !..
Yehoudi, je t'envie d'avoir de pareilles relations ;)