L'Intifada Chinoise

Publié le par JSS

Jusqu'à présent, je ne m'étais pas vraiment occupé ou intéressé à ce "soulèvement politique" des Ouigour. Ce soir, j'ai pris le temps de me renseigner un peu plus à travers une vingtaine de sites internet aux-quels j'ai ajouté les informations TV (France 2, TSR et TV5 Monde)...
Ma première impression est celle d'une Intifada... Et c'est une impression qui s'est confirmé après tout ce que j'ai lu sur le sujet...
Mais puisque l'on parle d'Intifada, on ne parle que d'images... Qu'ais-je donc vu à la télé pour avoir cette impression que les Ouigours ont copiés totalement la stratégie palestinienne face à Israël?
Déjà, j'ai vu des hommes et des femmes, des enfants également, lancer "des cailloux face à une armée".
J'ai ensuite vu ces femmes musulmanes pleurer comme on le voient sur Al Jazeera.
Après quoi, le nerf de chaque reportage, les interviews. Et là, si vous me le permettez, c'est le pompon... Les mêmes mots! Les mêmes phrases! La même mise en scène:
- "Je préfère mourrir que de vivre comme ca. Ils ont emmené mon mari et ceux des autres aussi. Et les rumeurs affirment qu'il à été assassiné par les militaires."
- "On veut être indépendant, on vit sous la peur des Han (
Chinois de souche) qui tentent d'assassiner les Ouigours...

Vous l'aurez compris, le parallèle vient automatiquement à l'esprit!
D'autant plus que cela ne s'arrète pas là. Après ce reportage, je change de chaîne pour aller, justement, sur Al Jazeera en anglais. Et là, j'ai le droit à un portrait d'une certaine Rebiya Kader. Une chef de file de l'opposition qui vit désormais aux Etats-Unis et qui était aujourd'hui devant le Tour Eiffel pour manifester. Cette chefette, dans son entretien avec cette chaîne, a elle-même fait le rapprochement entre "l'occupation chinoise et l'occupation israélienne".

Côtés blogs et sites internet, il est aisé de trouver des informations. Je ne me souvient plus sur quel site j'ai lu ce qui suit... Mais j'ai trouvé cela intéressant:
- "Une fois de plus, on dira ce que l'on voudra, mais ma première impression est que le monde musulman en est toujours au même endroit: violence et mécontentement perpétuel.  Mes lecteurs réguliers savaient que je n'ai rien contre les musulmans et je le répète, mon père en est d'ailleurs un. Il a beau être croyant, il n'a aucun respect pour ceux qui salissent la mémoire de ses ancêtres en pleurnichant à la télé et en faisant croire que le monde entier ne les supportent pas. Mais ce qu'il se passe ces derniers jours en Chine, c'est une fois de plus une révolte musulmane. Je me le demande aujourd'hui, pourquoi les musulmans ne peuvent-ils pas vivre sereinement comme tout le monde ? Pourquoi ne peuvent-ils pas vivrent en paix ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Enfin bref, cette affaire est à suivre. D'autant plus qu'une révolte musulmane en terre chinoise peut vraiment faire changer le Parti Communiste d'avis quand à son vote contre l'Iran... Décidément, tout est lié !

Publié dans Divers

Commenter cet article

joel 09/07/2009 15:20

Le savoir-faire chinois est sans égal dès qu'une révolte doit être matée .
 
Dans le silence et la discrétion , loin des regards des journalistes .
 
Le peuple chinois est bridé et le restera longtemps encore .

M-rik 09/07/2009 14:57

Pas idiot comme parallèle en effet...Je viens de voir le sinfos sur BFM... Pareil! Femmes en pleurs et décopte macabre:"aujourd'hui, 156 morts selon les ouigours".. etc..Enfin, ils ont bien compris leurs lecons !

Esther 09/07/2009 14:39

JSS article super interessant, reflexion intelligente et que je pense vraie donc ..elle l'est..l'unique fleau planetaire : l'ISLAM! 

judith 09/07/2009 13:50

Bravo pour l'article...Je pensais exactement la même chose... On a du voir les mêmes images...JSS, tu es le seul à en parler alors que c'est plus que visible !Alors, encore une fois bravo et continu comme ca...Par ailleurs, comme dit Yéhoudi, à quand des tunnels de contrebande???... Depuis la corée du nord ? ;)

Yéhoudi 09/07/2009 13:09

parait que les Ouighours saluent les chinois dans la rue en leur lançant un Hi Han....Himare you ??ou encore pour les Ouighours hébréophonesHi Han !! Hamort on you ...