Des prisonniers polonais pour nettoyer les cimetières juifs

Publié le par JSS

Des prisonniers polonais travailleront bénévolement à la rénovation et à l'entretien des cimetières juifs abandonnés dans différentes régions de Pologne, a indiqué un porte-parole de la direction nationale des prisons, Ireneusz Mucha. La direction des prisons a conclu à cet effet un accord avec une fondation de protection du patrimoine juif en Pologne, qui estime à plus d'un millier le nombre d'anciens cimetières nécessitant des travaux.
Pendant plusieurs siècles, la Pologne fut la terre d'accueil de la plus grande communauté juive en Europe. Quasiment anéantie par l'Allemagne nazie durant l'Holocauste de la Seconde Guerre mondiale, cette communauté représentait avant 1939 quelque 3,5 millions de personnes, soit 10% de la population polonaise. Aujourd'hui, entre 3 500 et 5 000 Juifs vivent dans ce pays de 38 millions d'habitants, catholiques à plus de 90%.
« Les travaux, bénévoles et non rémunérés, seront organisés en accord avec les administrations ou les communautés juives locales. Les avantages seront réciproques, car la fondation organisera pour les détenus des cours d'histoire et de tolérance », a déclaré Mucha. Le programme doit être réalisé par une quinzaine de pénitenciers à travers la Pologne. « Les prisonniers sont très intéressés par ce travail et nous pensons qu'il va contribuer à leur réinsertion sociale », a ajouté Mucha.

Publié dans Europe

Commenter cet article

Chaibane 08/07/2009 13:28

Quand même, on ne va pas décourager des hommes de bonne volonté. C'est une idée splendide que des Polonais, pas tous, se rachètent du sinistre rôle qu'ils avaient joué pendant l'Holocauste en nettoyant par des bagnards des cimtières juifs en contrepartie d'une rénumération. Je pense que c'est correct. Nathan Mostafa Chaibane

Mina 03/07/2009 18:59

Mes parents auraient préféré s'amputer plutôt que de remettre un orteil en polakie!

annie 03/07/2009 18:34

ça c'est bien vrai, plus antisémite qu'un polonais, tu meures....

Yéhoudi 03/07/2009 12:47

tu pouvais pas garder ça pour toi!!je les ai immédiatement imaginés en train de pisser sur les tombes..polonais un jourPolonais toujours