Incroyable mais vrai: il y a désormais un représentant juif en Algérie!

Publié le par JSS

L'annonce est officielle. Pour la première, l'Algérie vient de donner une accréditation à un  organisme représentant la religion juive en Algérie. Cette annonce fait suite à la loi, datée de février 2006, portant sur les organisations des cultes non musulmans.
Le conseiller en communication, du ministre algérien des affaires religieuses, monsieur Fellahi, a annoncé, que le ministère des affaires religieuses avait accrédité un organisme représentant la communauté juive, en Algérie, présidé par Roger Said.
Connaissant Monsieur Saïd à titre personnel, je suis ravi de savoir que cet homme au bon coeur sera le représentant de ma communauté dans un pays ou mes ancêtres n'ont plus le droit de mettre les pieds.  Monsieur Saïd est l'une des seules personnes de confession juive faisant très régulièrement des aller-retour en Algérie. Il y visite les cimetières (s'occupe de gérer le gardiennage, la réparation, l'entretien) et les synagogues. Roger Saïd est, malgré son âge avancé, un sacré "combattant". Pour obtenir un tel papier des administrations, il à du batailler durant des longs mois... Voir de longues années!
En outre, Fellahi a assuré que le représentant de la communauté juive était considéré comme une personnalité religieuse, culturelle, qui participerait à nombre d’événements, en Algérie. Et c’est le représentant de l’association juive d’Algérie, Roger Siad, qui a été nommé représentant officiel de la communauté en Algérie. Il n'est certes pas rabbin, mais il aime sa religion et son pays de naissance: l'Algérie!
Ces mêmes sources indiquent que le ministère avait recensé 25 synagogues inexploitées, pour la plupart, les juifs d’Algérie ayant peur d’organiser des cérémonies de culte dans la situation actuelle. Cet organisme devra également agir, en coordination avec le ministère des affaires religieuses concernant l’état des tombes juives, en Algérie, particulièrement à Constantine, Blida, Tlemcen et Bou-Saada.

Le dossier juifreste un sujet tabou, au niveau politique et sécuritaire, on ne connaît, en effet toujours pas, le nombre exact de juifs en Algérie ; les juifs y résidant n’ont pas de personnalité publique mise en avant, a part quelque conseillers ayant travaillé avec le ministre algérien du commerce Ghazi Hidoussi.

Côté extremiste, on fustige déjà cette accréditation et on se souvient de la violence qu'avait entraîné l’accréditation du Lions et du Rotary Club (à cause de leurs liens supposés avec Israël et la franc-maçonnerie mondiale)... Sans oublier les violentes diatribes suite à la poignée de main spontanée du président Bouteflika et du premier ministre israélien Ehud Barak, lors des funérailles du roi Hassan II, en juillet 1999.

PHOTO/ LA SYNAGOGUE DE BOU-SAADA -Simchat Torah à la Synagogue de Bou Saada en 1930)- photo du Beth Hatefutsoth (The Nahum Goldmann) Museum of the Jewish Diaispora -

Publié dans Monde Arabe - Liban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La tolérance fait son petit bonhomme de chemin. C'est une nouvelle exquise. Nathan Mostafa Chaibane
Répondre