Le fleuve reliant la mer rouge à la mer morte bientôt créé !

Publié le par JSS

Le ministre israélien du Développement régional, Sylvan Shalom, a annoncé samedi avoir reçu le feu vert de la Banque mondiale pour la construction d'un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte, menacée d'assèchement d'ici 2050.
Le projet pilote consistera, via une canalisation de 180 km, à transporter 200 millions de m3 d'eau, dont une moitié se déversera dans la Mer morte et l'autre dans un immense bassin de dessalement d'eau de mer, géré par Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne. Plus tard, un canal doit être construit pour déverser environ deux milliards de m3 d'eau par an, afin de préserver et remonter le niveau d'eau de la mer Morte.
Selon la radio publique israélienne, la Banque doit apporter 1,25 milliard de dollars au projet pilote. Shalom, qui a rencontré vendredi à Washington le président de la Banque Mondiale Robert Zoellick, a affirmé dans un communiqué que le feu vert de cette institution constitue "un tournant spectaculaire en vue de relancer le projet" de canal. En décembre 2006, les représentants jordanien, israélien et palestinien avaient déjà lancé une étude de faisabilité pour la construction d'un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte. Le projet d'un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte est évoqué depuis plusieurs années, mais n'avance guère compte tenu du blocage du processus de paix dans la région. En attendant, le niveau de la mer Morte, un site naturel historique et économique de première importance, baisse chaque année d'un mètre, créant de graves problèmes environnementaux .

Commenter cet article

Chaibane 29/06/2009 00:14

C'est un projet immense qui sera réalisé pour le bien des habitants de la région. Ceux qui refusent d'y adhérer le regretteront plus tard. Nathan Mostafa Chaibane

Yéhoudi 28/06/2009 15:33

ça c'est une bonne nouvelledepuis le temps qu'on en parlecomme du Tunnel sous la Manche, il y a cinquante ansvivement que ce soit réalisé...

Aschkel 28/06/2009 15:19

La Mer Morte ne sera pas une Merveille de la nature
La Mer Morte risque d'être retirée de la liste des candidats au choix des Sept Merveilles de la nature, car les Palestiniens ne veulent pas collaborer avec la commission officielle israélo-jordanienne de soutien de la candidature de la Mer morte. La responsable palestinienne du bureau du Tourisme au sein du cabinet de l'AP a affirmé refuser de coopérer à cause de l'implication de "colons" israéliens. Le choix des sept merveilles de la nature est une compétition lancée sur Internet. Il y a deux ans, les sept nouvelles merveilles du monde moderne ont été élues.

[06/28/2009 15:28]