Un musicien israélien récompensé par la France

Publié le par JSS

http://www.gilshohat.com/images/gil_shohat_conductor3.jpgGil Shohat - compositeur, chef d'orchestre et pianiste – a reçu le titre de Chevalier des Arts et des Lettres des mains de l'ambassadeur de France en Israël Jean-Michel Casa. "C'était une véritable surprise", raconte Shohat. « J'étais dans la rue après un rendez-vous à la municipalité de Holon, en route pour une répétition quand l'attaché culturel Alain Monteil m'a téléphoné. ‘Je ne peux pas parler maintenant’, lui ai-je dit mais il a répondu ‘Je crois que vous voudrez entendre ce que je vais vous dire’, et il m'a parlé de la récompense. J'ai littéralement sauté de joie ».

Ce titre, équivalent de la Légion d'honneur, est offert aux artistes du monde entier pour leur contribution aux arts et à la culture. Amos Oz et le chorégraphe Ohad Naharin font partie des lauréats israéliens à avoir reçu cette récompense. Gil Shohat est le premier musicien israélien à en être honoré. Agé de 35 ans, Shohat est un phénomène du monde de la musique. Quand il avait 18 ans, l'Orchestre de chambre d'Israël a commandé et joué son œuvre Le Rossignol et la Rose.

Il est auteur de 9 symphonies, de 12 concertos, de 4 opéras et d'une douzaine de pièces de musique de chambre. Il travaille actuellement avec le chef d'orchestre Omri Nitzan à son nouvel opéra L'Enfant des rêves, inspiré d'une pièce de Hanoch Levin dont la première est prévue à l'opéra d'Israël en janvier 2010.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
 Toutes mes félicitations Gil.Nathan Mostafa Chaibane
Répondre