Vidéo: "Toda beaucoup" à Véronique Sanson - concert de Jérusalem
"Erev tov, ma chlomhem ?.. Toda! Toda beaucoup"!
Devant un public venu en nombre des deux coins du pays (et oui, Israël n'a que le nord et le sud!), Véronique Sanson à offert aux 99% de francophones présents un spectacle "comme on les aimes", dans le "Palais des Congrès" local...
Au programme, ses meilleures chansons. Elle a juste décidée de ne pas chanter "je n'ai besoin de personne en Harley Davidson"... Mais bon, son "quelques mots d'amour" était particulièrement réussi donc, on lui pardonne.
Le show du Binyane Hauma (le nom de la salle) à commencé sous les meilleures auspices... A peine le public assis, on apprenait par une charmante voix-off, que les places du concert seraient intégralement remboursés à cause d'un problème informatique.
Une fois sur scène, après la timide prestation de la première partie (un aschkénaze! ;)) elle a de suite installé un climat d'intimité avec le public. Vraiment touché par ses quelques mots en hébreu, le public à répondu présent en chantonnant, quand il connaissait les paroles, et en applaudissant frénétiquement à chaque interlude. Entre chaque chanson, Sanson échangeait quelques phrases (en français) toujours plus amusantes les unes que les autres; n'hésitant pas à user d'auto-dérision quand il s'agissait d'une chanson traitant de la trahison :"j'ai écrit cette chanson car un jour, quelqu'un ma trahit... Mais attention, pas un mari... Pas un amant non plus... Et pourtant on sait que j'en ai eu des tonnes!.." etc...). En tout cas, ça a marché! Le public a aimé. Il a réclamé. Il a acclamé.
Hier soir, Véronique Sanson m'a fait penser à Madonna. Je sais que cela parait idiot, mais c'est un peu ca. Sanson, c'est la Madonne de la Variet' française...
Petit point noir de la soirée, le piano scandaleux que les organisateurs ont mis à disposition de l'artiste. Un piano ou la pédale ne fonctionnait pas... Et ou les tonalités n'étaient pas les meilleures... Loin s'en faut !
Malgré tout, on retiendra un public qui s'est vraiment attaché à son artiste. Surtout après un long rappel (3 chansons) et plusieurs centaines de personnes s'étant levés pour être au plus près de la scène. A titre personnel, je retiendrait également l'excellent guitariste... J'ai tout adoré chez lui. Ce type m'a fait penser à un papi du rock, au moins 60 ans, un peu rondelet, une barbichette bien taillée... Et un sourrire aux anges devant un pareil public! Un vrai bonheur de le voir si heureux! Mais après Sanson, l'artiste qui à le plus été applaudis était ce choriste Italo-Belgo-Marrocain qui a eu apparament toutes les peines du monde à passer les douannes... Pour lui, rien que pour lui, la salle s'est soulevé comme d'un seul homme... Comme pour dire "on est peut-être chiant pour la sécurité, mais tu le vois, tu es le bienvenue en Israël!"
Une belle soirée donc... Pour le prouver, j'ai essayé de prendre une petite vidéo... Avec la qualité d'un portable! Ne m'en tenez pas rigueur !
Véronique Sanson à Jérusalem -blog JSS- sélectionné dans Actualité et Live / Concert / Festival
Véronique Sanson, concert à Jérusalem (juin 09) sélectionné dans Actualité et Live / Concert / Festival
Photo de Yossi pour le blgo JSS