Document : Proposition d’instaurer un Etat juif en Albanie

Publié le par JSS

Le journal israélien Haaretz a levé le voile pour la première fois sur un document révélant qu’en 1935, un journaliste britannique sioniste, du nom de Léo Toon, est parti en Albanie pour étudier l’éventualité d’instaurer un Etat juif sur son territoire. En 1945, il a préparé un rapport qu’il a soumis au Président de l’université hébraïque à al-Qods, Yahouda Maghinz. Le document a été toutefois rangé au musée central de l’histoire du peuple juif à la même université.
S
ur les dessous de cette visite, Haaretz rapporte qu’elle intervenait dans la foulée des pressions grandissantes sur les juifs d’Allemagne, deux ans après l’accession des Nazis au pouvoir, et du refus des Britanniques d’augmenter le quota des immigrés juifs en terre palestinienne.
Selon Toon, "l’idée a été posée après que la presse britannique ait rapporté que le gouvernement albanais est favorable à l’immigration des juifs dans son pays". Dans la foulée, il s’est rendu en Albanie, dont la population ne dépassait pas un million, et qui était séparée à l’époque de l’Europe industrielle.
Le journaliste souligne dans son rapport qu’il a rencontré le chef du gouvernement albanais, qui lui a fait entendre que "l’Albanie est un pays tolérant, que les musulmans albanais ne sont pas fanatiques". Il relève également que "contrairement à l’Europe, l’antisémitisme n’existe absolument pas en Albanie. Il n’y a donc pas une raison qui empêche une coexistence harmonieuse des colonies juives avec la population autochtone.
Le journaliste britannique explique les considérations économiques qui avaient motivé le choix de l’Albanie. "La terre est fertile, et au cas où elle est cultivée avec des équipements agricoles de pointe, elle saura suffire à un nombre important d’habitants, soit cinq fois plus que la population albanaise d’alors".
Il fait observer, de surcroît, que "les agrumes albanais sont les meilleurs au monde, et qu’il est possible de ressusciter les réussites réalisées en terre de Palestine en Albanie. Seul point négatif, l’absence d’un théâtre ou d’une maison d’Opéra à la capitale albanaise Tirana".
Il a noté dans son rapport "qu’un premier groupe d’hommes et de femmes pourraient être des précurseurs et bâtir une richesse économique en Albanie, pour ouvrir la voie devant des milliers de juifs qui s’y rallieront, a posteriori".
Il a proposé de mettre en place "une entité sioniste" en Albanie, en parallèle à ce qui a été construit en Palestine. Il sera par la suite procédé à la transformation de l’Albanie en "un Etat national juif". Haaretz conclut que la suite donnée à cette proposition est restée inconnue.

Publié dans Europe

Commenter cet article

Chaibane 24/06/2009 15:49

Merci Jonathan pour tes précieuses informations sur le rôle humain et courageux de l'Albanie envers les juifs et tous les autres qui étaient persécutés pendant cette triste période de l'histoire. Nathan Mostafa Chaibane

Chaibane 24/06/2009 14:35

 On découvre à travers l'article, que l'Albanie en 1935, était un ami sincère des Israélites. Quoique qu' avec une grande proportion de la population qui était musulmane, ce petit pays était tolérant. Comment est-il aujourd'hui? Si l'antisémitisme n'existe absolument pas en Albanie comme en 35 et qu'il n'y a donc pas une raison qui empêche une coesistence harmonieuse entre la Communauté israélite avec les autres. Pourquoi ne pas raffermir davantage les relations bilatérales entre Ertz Israël et Tirana à l'avenir. En tant qu'allié sûr du sionisme, je prévois que lorsque Jérusalem sera la capitale du monde, on implantera des colonies juives dans plusieurs pays de la planète, pour les soutenir dans leur croissance économique dans le sillage d'une coexistence harmonieuse et radieuse entre les peuples. Le sionisme, parviendra avec le temps à être assimilé par les autres nations, lorsqu'ils se seront persuadés que c'est une doctrine pacifiste, dont la mission restera toujours la défense des faibles. Ertz Israël, mon amour, qu'ils le veuillent ou non, la victoire est proche. Nathan Mostafa Chaibane

JSS 24/06/2009 14:56



L'Albanie, est le seul pays d'Europe à avori ouvertement sauvés des milliers de juifs pendant la seconde guerre mondiale.
D'ailleurs, le Ministre Albannais des Affaires Etrangères, quand il a été reçu il y a quelques mois en Israël, à reçu un prix spécial pour son pays à cet égard!