Accord stratégique Russo-Egyptien; comme à la bonne époque!

Publié le par JSS

L'Egypte et la Russie viennent de signer un accord de partenariat stratégique en plus des accords d' extradition de criminels, de lutte contre le traffic de drogue et de coopération sur des questions environnementales. 
"J'ai signé un pacte pour un partenariat stratégique avec le président russe Dmitri Medvedev qui réflète le soutien commun de nous consulter mutuellement au niveaux politique, économique, de l'investissement, commercial, énergétique et forcément militaire" a déclaré le président égyptien Hosni Moubarak. Ca y est, il l'a craché sa Valda ! Militaire... En fait, en politique, quand on parle d'accord stratégique, il s'agit avant tout de l'aspect militaire de la chose... Moubarak à donc un peu de mal à l'avouer, mais comme à la bonne époque, il prend le soutien des rouges...
Ceci dit, pendant la conférence de presse (dont personne n'a parlé!) le Tsar Medvedev et le roi Hosni ont discuté des moyens pour stimuler le " commerce (bilatéral) entre les deux pays qui a atteint 4,5 milliards de dollars en 2008," selon le président russe. Entre temps, "la Russie est en tête des pays dont la population préfère se rendre en Egypte, puisqu'1,8 millions de Russes ont visité l'Egypte en 2008," a indiqué Medvedev. Entre l'Egypte et la mer morte en Israël, y a t-il encore des Russes l'été, à Moscou?

Et enfin, le plus important volet de la conférence de presse: le nucléaire ! Le président russe a aussi discuté avec Moubarak de l'offre russe de construire la future centrale nucléaire égyptienne qui pourrait coûter 1,5 à 2 milliards de dollars. Tu m'étonnes qu'ils en ont discutés! Enfin, surtout Dmitry car quand on se penche de plus près sur les finances égyptiennes, ce n'est pas vraiment le moment de faire un pareil investissement!..

Publié dans Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article