Gabon: Omar Bongo Ondimba inhumé à Franceville

Publié le par JSS

http://www.galsentv.com/actualites/921/local/cache-vignettes/L330xH227/omar_bongo-636cf.jpgLe président gabonais, Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin dernier à Barcelone, en Espagne, a été inhumé à Bongoville, dans sa région natale de Franceville.
Selon un de mes amis qui assistait à l'enterrement hier, le corps du président défunt repose dans un caveau, au sein du Palais présidentiel. Prévue dans «l’intimité», l’inhumation a réuni au moins un millier de personnes autour de ses enfants. Dont Ali Ben Bongo, ministre de la Défense, sa fille, Pascaline Bongo et son frère aîné, Andjouan-Fidèle. La présidente par intérim, Rose Francine Rogombé, le Premier ministre Jean Eyeghé Ndong, des ministres et de nombreuses personnalités y ont assisté. Venues présenter leurs condoléances à la famille d’Omar Bongo, des personnes, selon la tradition téké, une ethnie de la province du Haut-Ogooué, ont offert des cabris, poulets et même des gazelles. Mais aussi des nattes et des bananes.
Omar Bongo inhumé, les tractations politiques vont maintenant commencer en vue de la succession de l’ancien doyen des Chefs d’Etat africains. Il faut noter que le gouvernement était en sursis, depuis vendredi 13 juin. En effet, saisie par la présidente intérimaire Rose Francine Rogombé, la Cour constitutionelle gabonaise a statué que «les fonctionnements du gouvernement (cessaient) automatiquement à l’issue de la prestation de serment du président de la République, élu ou désigné». Malgré cette disposition juridique, le Premier ministre Eyeghé Ndong et son gouvernement sont restés en poste.
Selon une source proche du Premier ministre, pour «garantir le bon déroulement des obsèques» du président Omar Bongo. D’après des sources gouvernementales, leur démission pourrait avoir lieu aujourd’hui ou en début de semaine prochaine à l’issue d’un conseil des ministres.
Lors de ces obsèques, une déléguation israélienne était présente sur place pour exprimer les condoléances du peuple israélien au peuple gabonais. Israël est le pays au monde qui aide le plus le Gabon (développement médical, culturel, agraire, etc...).

Publié dans Divers

Commenter cet article

Chaibane 24/07/2009 22:41

 Le Gabon est un pays riche et il a les moyens d'augmenter le PIB permettant ainsi à ses habitants d'accéder à un niveau de une vie plus décent. Des échanges commerciaux plus denses avec des pays européens et Israël, rendront plus aisé son décollage économique. Nathan Mostafa Chaibane

NTOUTOUME NDZENG 24/07/2009 16:58

PRESIDENTIELLE 2009 Analyse sur la transition suite au décès d’OBO Voir blog http://gabonrevelation.over-blog.net

Chaibane 22/06/2009 14:24

 Presque tous les pays du monde seraient d'accord pour l'établissement des relations diplomatiques avec Israël. Mais pourquoi un grand nombre de gouvernements ne l'ont-ils pas fait jusqu'à présent? A mon sens, la réponse est des plus simples. Si des pays commencent à entretenir normalement des relations avec l'Etat Hébreu, que restera t-il à ceux qui pratiquent le courtage et l'intermédiation pour se remplir pleins les poches. Certains effectuent des voyages tout le temps à travers le monde pour venir ensuite nous raconter des bêtises sur une imaginaire rencontre qui aura lieu entre Israéliens et Palestiniens, d'autres personnalités au Maroc où ailleurs ont même fondé des sructures cocasses,qui auraient, selon eux, pour rôle d'établir la paix entre les enfants d'Abraham, d'autres encore, comme les gouvernements de certains pays, qui suscitent sournoisement des manifestations dans les rues, hostiles à l'Etat d'Israël, puis se présentent discrétement auprès des Etat-Unis, l'Europe et Israël comme étant avoir joué le beau rôle afin de plaire aux démocraties.Tandis,que les courtiers patentés, réclamant davantage de fonds et protection des pays riches continuent sans vergogne de s'arracher les tripes des Juifs et des Musulmans dans cette région du monde,frappée par la malédiction de l'Eternel. Nathan Mostafa Chaibane 

Yehoudi 20/06/2009 20:53

Je peux vous dire qu'au Gabon, Israel bénéficie d'un respect sinçère et admiratif!!il n 'est que d' avoir connu la réception de nouvel an offerte au corps diplomatique a LibrevilleBongo a toujours eu des  mots reconnaissants envers ce petit pays qui lui offrait autre chose que des pots de vin, des yachts et des comptes ouverts chez les gens de la Place Vendômememe lorsque les relations diplomatiques furent rompues par le Gabon sous la pression des pays arabo-musulmans, Israel a maintenu ses techniciens et ses experts sur placel' Armée Française, en la personne du Général M..... a meme proposé son aide a l ' Ambassade d' Israel au niveau de la sécurité..et  l ' Ambassadeur a bénéficié d' une magnifique cloture de sécurité  tout autour de l ' Ambassade, sans que la France soit au courant...c'est vous dire l' esprit aussi bien des Français que des Gabonnais a l ' égard d' Israel....un respect admiratif et reconnaissantet dans d' autres pays africains c'est pareils...Israel n' en parle pas tous les jours, dommage...Volontairement ou mauvaise hasbara ??

JSS 20/06/2009 22:38


volontairement  à 200% ! ;-)


hervé 20/06/2009 16:28

moi j'aimerais bien qu'israel s'investisse encore plus dans ce pays et partant dans cette region d'afrique

JSS 20/06/2009 18:57


Il n'y a aucune entreprise israélienne dnas le pays...
Ah si, il y en a une !!!
Celle qui gère toutes les télécommunications et sans laquelle ce pays serait coupé du téléphone et d'internet.
Le seul investissement d'Israël la bas, est un investissement humanitaire!
En quoi cela te gene t-il que des israéliens aident des africains ?

C'est pourtant l'essence même du sionisme !
Dans son livre en 1897, Hertzl écrivait: après avoir nourri les enfants d'Israel, nous devrons nourir l'afrique! Rien de plus noble je trouve!