Barack Obama estime qu'il existait peu de différences dans les options politiques du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et celles de son rival, Mirhossein Moussavi.
L'Iran a connu mardi un quatrième jour de manifestations massives sur fond de résultat contesté par les partisans du réformateur Moussavi, battu dès le premier tour par le conservateur Mahmoud Ahmadinejad selon les décomptes officiels.
Le président américain Barack Obama s'était jusqu'à lors montré prudent dans ses jugements sur les candidats à la présidentielle, expliquant à la presse qu'il ne voulait pas donner l'impression de "se mêler" des affaires internes de la République islamique. Mais il a fini par se prononcer mardi dans un entretien à la chaîne CNBC et a dit s'attendre à des moments difficiles dans les futures discussions avec l'Iran, quel qu'en soit le chef d'Etat. "La différence entre Ahmadinejad et Moussavi en terme de politique pourrait ne pas être aussi grande que ce qui a été dit, a déclaré Barack Obama à CNBC. D'un coté comme de l'autre, nous allons traiter avec un régime iranien historiquement hostile aux Etats-Unis."