Une journée en Ayatolland d'Iran (heure par heure)

Publié le par JSS

Emeutes en Iran
18h40 Téhéran Mohammed Ali Abtahi, un conseiller au candidat au poste présidentiel Karrubi, a été arrêté, selon la télévision d'Etat.
18h35 Téhéran Le Conseil des gardiens de la Constitution, saisi de requêtes en annulation de candidats à la présidentielle iranienne, se dit prêt à recompter les bulletins de vote dans les urnes "sujettes à contestation", annonce son porte-parole Abbas Ali Kadkhodaï.
18h10 Washington Le président américain Barack Obama se dit profondément inquiet au sujet des élections iraniennes. Il affirme également qu'il ne serait pas "productif" pour les Etats-Unis de se mêler de cette affaire.
17h50 Rome Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini affirme que "les violences dans les rues et les morts" de civils en Iran sont "inacceptables", et se dit "fortement préoccupé" par la situation du pays.
17h50 Lisbonne Mehdi Safari, vice-ministre iranien des Affaires étrangères déclare: "En Iran, il y a une démocratie. Les gens ont participé". (...) "Nous avons le système le plus démocratique en lequel nous croyons, mais bien-sûr avec notre culture, avec notre religion et sur la base de notre Constitution". "Ceux qui provoquent les affrontements (...) devront être "traduits devant les tribunaux et punis". "Certains pays essaient de donner une fausse image de la situation".
17h45 Oslo Le groupe pétrolier norvégien StatoilHydro va rapatrier les familles de ses employés expatriés en Iran pour des raisons de sécurité. StatoilHydro emploie 120 personnes en Iran, dont environ la moitié sont des expatriés, à Téhéran et sur le gisement gazier de South Pars dans le Golfe.
Le groupe norvégien offre de prendre en charge le coût de leur retour.
17h35 Téhéran Selon l'AFP le premier réseau iranien de téléphonie mobile, contrôlé par l'Etat, est coupé depuis l'après-midi à Téhéran.
17h10 Téhéran Le ministère des Affaires étrangères iranien convoque un diplomate britannique à la suite des réactions britanniques sur les élections en Iran.
17h06 Téhéran Homa Lezgi, correspondante de la chaîne de télévision Press TV raconte sur le site de la chaîne: "des partisans de M. Moussavi se sont dirigés vers le nord en direction de la place Vanak". Les manifestants portaient "la couleur verte de la campagne de M. Moussavi et manifestaient dans le calme", ajoute-t-elle.
16h59 Téhéran Le chargé d'affaires tchèque est convoqué au ministère iranien des Affaires étrangères qui proteste contre la réaction de l'Union européenne aux violences post-électorales qui se poursuivent depuis samedi à Téhéran, rapporte la télévision d'Etat.
16h45 Téhéran La télévision iranienne d'Etat confirme la participation de partisans de Mir Hossein Moussavi à la grande manifestation à Téhéran malgré la tenue au même moment d'une manifestation officielle.

Des Iranien, à Francfort, en Allemagne, demandent où sont passés leurs votes (Johannes Eisele/Reuters).

16h30 Libreville Nicolas sarkozy estime que "l'ampleur de la fraude est proportionnelle à la violence de la réaction lors de la manifestation".
16h05 Téhéran L'ancien porte-parole du Parlement, Gholam Haddad, appelle les Iraniens à l'unité et Mir Hossein Moussavi d'accepter les résultats de l'élection présidentielle.
16h00 Téhéran La télévision continue son émission spéciale à la "marche d'unification", selon son titre, qui se tient sur la place Vali Asr qui a débuté à 15h locales (12h30 heure de Paris). La télévision n'a pas montré un seul plan rapproché des participants.
La télévision montre des images sans le son, sur une seule moitié d'écran, rendant difficilement compte de l'ambiance. Tout au long du programme des analystes débattent de la signification du rassemblement qui doit "mettre un terme au complot et l'insécurité" et déjouer "les plans des ennemis", selon le Conseil de coordination de la propagande islamique.
15h40 Téhéran Plusieurs milliers de personnes au moins manifestent dans les rues de Téhéran à l'appel du pouvoir selon les images diffusées par la télévision d'Etat.
15h25 Téhéran Le ministre des Affaires étrangères iranien considère les déclaration de l'UE d'"insultantes" et d'"interventionnisme".
15h10 Téhéran Les manifestants pro-Moussavi et ceux pro-Ahmadinejad manifestent très près les uns des autres et convergent vers le centre de Téhéran selon la télévision d'Etat
15h10 Paris François Fillon affirme à l'Assemblée nationale que la France est "extrêmement préoccupée par la dégradation de la situation en Iran", lançant "un appel aux autorités iraniennes pour qu'elles fassent le choix du dialogue" et évitent "l'impasse d'un durcissement".
15h Bruxelles Les artistes iraniens Marjane Satrapi et Mohsen Makhmalbaf appellent à "ne pas reconnaître la légitimité de Mr Ahmadinejad. Ce qui s'est passé en Iran n'est même pas une fraude, c'est un coup d'Etat !"
15h Paris Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Eric Chevallier juge que "les relations entre la France et l'Iran ne sont pas tendues".
15h La Haye Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Maxime Verhagen convoque "le chargé d'affaires d'Iran pour lui faire part des grandes inquiétudes des Pays-Bas sur le déroulement des élections et la violence excessive utilisée contre les manifestants".
15h Paris Le mouvement "est né d'une frustration d'avoir perdu les élections, sans doute en raison d'opérations de manipulation", relève Denis Bauchard de l'Institut français de relations internationales (Ifri). Mais "ce qui est contesté c'est le processus électoral mais pas le régime en tant que tel", précise-t-il.
Pour Thierry Coville de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), le mouvement d'opposition traduit "le sentiment d'une majorité de la population d'avoir été flouée".
14h15 Téhéran Contacté par l'AFP, Abolfazl Fateh, le conseiller de Mir Hossein Moussavi, renouvelle l'appel à ne participer à aucune manifestation pour ne pas tomber dans "le piège des confrontations planifiées".
14h Madrid Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos va demander, lors d'un entretien avec l'ambassadeur d'Iran en Espagne, des "informations" sur la situation troublée du pays et de transmettre aux autorités iraniennes le besoin "d'éclaicir" et de "revoir" le résultat de l'élection.
13h55 Téhéran Le président du parlement iranien, Ari Larijani, dénonce les prises de position de l'Occident : "Les Etats-Unis n'ont aucune raison de s'inquiéter pour l'Iran et ses élections. Washington devrait plutôt se préoccuper de résoudre ses erreurs politiques et stratégiques dans la région".
13h15 Rome Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini juge "les violences dans les rues et les morts de civils inacceptables". Il s'est déclaré "fortement préoccupé" par la situation et a renouvelé l'invitation de l'Italie à l'Iran pour une participation au G8 de la semaine prochaine.
12h50 Bruxelles La Commission européenne, "très préoccupée" par la situation en Iran, souligne "le droit à manifester de façon pacifique" doit être respecté par les forces de l'ordre du pays.
12h45 Téhéran Mir Hossein Moussavi rejette l'idée d'un nouveau décompte et demande à ce que de nouvelles élections soient organisées.
12h30 Téhéran Mir Hossein Moussavi appelle ses partisans à ne pas participer à la manifestation d'aujourd'hui afin de ne pas tomber dans des "confrontations planifiées" et ne pas risquer leur vie.
12h15 Téhéran Les autorités iraniennes interdisent à la presse étrangère de couvrir les manifestations illégales, dont celle des partisans de Mir Hossein Moussavi, a annoncé le ministère de la Culture. Il est interdit à la presse étrangère de "participer ou de couvrir les rassemblements qui se tiennent sans autorisation du ministère de l'Intérieur".
10h35 Téhéran Des médias affirment que plusieurs villes province en Iran, notamment Machhad, Ispahan, Shiraz, sont touchées par le mouvement de protestation contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. La protestation prend généralement une forme pacifique.
10h25 Téhéran Le Conseil de coordination de la propagande islamique, un organe officiel de la République islamique dépendant du guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei, demande "à toutes les couches de la société de participer" à une contre-manifestation mardi à 16h (11h30 GMT) à Téhéran, à laquelle le pouvoir iranien a appelé. Le Conseil appelle les Téhéranais à "manifester pour mettre un terme au complot et l'insécurité" et déjouer "les plans des ennemis".
"Les ennemis jurés de la révolution islamique (...), ont profité des rassemblements des partisans de certains candidats pour mener des actions destructrices (...) et armées".
10h15 Téhéran Abbas Ali Kadkhodaï, porte-parole du Conseil des gardiens iranien, annonce que le Conseil saisi de plaintes de candidats à la présidentielle pour en annuler les résultats, est prêt à recompter les voix des urnes "sujettes à objections". "S'il s'avère que des irrégularités comme l'achat de voix ou l'utilisation de fausses cartes d'électeurs ont été commises, le Conseil des gardiens de la Constitution ordonnera un nouveau décompte des voix".
9h50 Téhéran Le grand ayatollah iranien dissident Hossein Ali Montazeri appelle la jeunesse iranienne à poursuivre ses manifestations pour "réclamer ses droits" pacifiquement et avec retenue. Il déplore également que "sous les yeux du monde et des caméras étrangères et iraniennes, on a battu, agressé, réprimé et arrêté des hommes, femmes et étudiants sans défense".
9h25 Ekaterinbourg Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad,déclare lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) que l'ère de l'impérialisme est "terminée" en allusion aux Etats-Unis.
8h55 Téhéran Issa Saharkhiz, membre de la campagne électorale du réformateur Mehdi Karoubi, annonce l'arrestation de deux importants responsables réformateurs, Saïd Hajarian et Mohammad Ali Abtahi, tous deux proches de l'ancien président Mohammad Khatami, dans la nuit de lundi à mardi (à 3h30 locales, 23h GMT).
8h20 Téhéran L'agence officielle Irna annonce une que les partisans du président Mahmoud Ahmadinejad prévoient une manifestation mardi à Téhéran, au même endroit que celle des pro-Moussavi, mais deux heures plus tôt.
8h10 Téhéran Moussavi appelle sur son site internet à une manifestation "calme et pacifique" ce mardi.
8h00 Téhéran Le président du parlement iranien, Ali Larijani, affirme que le ministère de l'Intérieur "est responsable et doit répondre" des violentes attaques contre des étudiants et des habitants d'une grande cité du nord Téhéran, selon l'agence Ilna.
7h50 Ekaterinbourg Le scrutin présidentiel iranien "est une affaire intérieure du peuple iranien", déclare un haut responsable russe.
7h50 Tokyo Le ministre des Affaires étrangères japonais, Hirofumi Nakasone, se dit "extrêmement inquiet" face à la situation en Iran.

Publié dans Ayatolland d'Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article