Les juifs et la Lorraine

Publié le par JSS

Le Musée Lorrain, en collaboration avec le Service Régional de l’Inventaire, présente du 9 Juin au 20 septembre 2009 une importante exposition consacrée au judaïsme lorrain, intitulée « Les Juifs et la Lorraine, un millénaire d’Histoire partagée ». Elle s’inscrit dans le cadre du programme des grandes expositions de préfiguration du nouveau musée en cours de rénovation. Présentée par la Ville de Nancy et le Conseil Régional de Lorraine, cette exposition a reçu le label d’intérêt national du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction des Musées de France.
Attestée dès le 6ème siècle à Metz, la présence juive en Lorraine s’inscrit depuis lors dans un dialogue continuel entre le peuple juif et un territoire, la Lorraine, pays d’Entre-deux, longtemps indépendant, à l’histoire complexe au fil des siècles. Temps d’échange et d’intégration, temps de difficulté et de douleur ont marqué tour à tour ce long cheminement commun. Un patrimoine architectural et mobilier diversifié et souvent remarquable, des collections exceptionnelles réunies au Musée Lorrain témoignent de cette présence.
Le Musée Lorrain possède l’une des plus remarquables collections juives de France, riche de plus de 900  œuvres et plusieurs milliers de documents iconographiques, et qui doit beaucoup au legs consenti en 1939 par René Wiener, membre de la communauté juive de Nancy, collectionneur et grand animateur de la vie artistique et culturelle nancéienne.
Près de 500 œuvres et documents sont regroupés souvent pour la première fois, offrant ainsi une réunion exceptionnelle de documents historiques, de manuscrits et d’ouvrages précieux, de très nombreux objets religieux parfois uniques mais également de témoignages plus intimes parfois bouleversants. Le catalogue de cette exposition qui fera date constituera ainsi une véritable somme et une documentation unique sur un sujet passionnant au cœur de notre histoire, très rarement évoqué dans les musées français.

Contact et renseignements :
Le musée lorrain
64, Grande Rue - 54000 Nancy
Tél. : 03 83 32 18 74 - Fax : 03 83 32 87 63
Le site Internet; - courriel
Horaires :
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
www.laplumeculturelle.com/

Publié dans Divers

Commenter cet article