Israël critique l'"impuissance" de l'AIEA

Publié le par JSS

Israël a critiqué l'"impuissance" de l'Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA) à mener des contrôles efficaces sur les programmes nucléaires de l'Iran et de la Syrie.  "Le dernier rapport de l'AIEA met en lumière l'impuissance de l'AIEA à pratiquer un contrôle total et efficace sur l'Iran en raison du refus de ce pays de coopérer", souligne un communiqué de la Commission israélienne de l'énergie atomique.
"Ce document prouve que la communauté internationale et Israël ne peuvent se fier à l'AIEA à propos de l'Iran. Dans ces conditions, il faut que la communauté internationale prennent immédiatement des mesures fermes afin de s'assurer que l'Iran ne sera pas en mesure de produire des armes nucléaires", ajoute le communiqué.
"La faiblesse dont fait preuve actuellement la communauté internationale permet à des pays comme la Corée du Nord de ne tenir aucun compte de ses avertissements et les leçons de cette politique sont retenues par l'Iran", affirme l'agence israélienne.
A propos de la Syrie, elle souligne que le rapport de l'AIEA ne fait que "renforcer les soupçons selon lesquels la Syrie tente de dissimuler les preuves sur ses activités nucléaires secrètes qui ont lieu sur le site de Dair Alzour dans l'est de ce pays".

Commenter cet article