Scoop JSS: L'ambassadeur de France en Israël sur le départ

Publié le par JSS

http://paris1.mfa.gov.il/mfm/Data/103498.jpgQuelle ne fut pas ma déception, il y a quelques instants, quand j'ai découvert que l'excellent Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France en Israël allait quitter le pays dans les trois mois.
Présent en Israël depuis trois années, son mandat à Tel-Aviv arrive à échéance alors que l'on note, grâce à lui, une amélioration notable des rapports entre les deux pays.
Avant d'être ambassadeur à Tel-Aviv, Jean-Michel Casa exerçait sa fonction en Jordanie ou il à également laissé une excellente image. Venir en Israël était alors devenu son objectif prioritaire et, au vu de ses états de service, la France peut-être fier de son représentant en Terre Sainte.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean-Michel Casa est né le 1er août 1957, à Rabat (Maroc). Marié le 19 mai 1988 à Isabella Palumbo-Fossati, Universitaire. Il suit des études à Institut d’études politiques de Paris, Universités Paris I (Panthéon-Sorbonne et Paris II .Assas). Il est donc diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Licencié en droit.
Dans les prochains mois, il va rejoindre le Ministère des Affaires étrangères, à la tête d’une Direction de l’Union européenne aux compétences sensiblement renforcées.
Dans un édito du magazine Dialogue (N°26) (mag. de la communauté Francophone d'Israël), il affirme: "Je laisserai la ville et ce pays avec une profonde tristesse, mais j’ai la certitude que mon successeur, qui connaît bien Israël, recevra ici le meilleur accueil." Pour l'heure et à ma connaissance, le nom du successeur n'est pas connu...
Pour ma part, je ne souhaite qu'une chose, que le successeur de Son Excellence ne soit surtout pas le consul de Haïfa.
Ce dernier fait partie des pires diplomates présents en Israël. Bien qu'étant Consul, il à également le statut d'ambassadeur (mais au près des Territoires Palestiniens). Durant ces trois dernières années, il n'a cessé de poser des problèmes en interférant toujours avec Monsieur Casa. C'est ainsi que pour la visite d'un ministre français en Israël (il y a quelques mois), Jean-Michel Casa avait réservé une voiture officielle pour l'arrivée du ministre Français en Israël... Mais le consul, jaloux de son confrère et méchament anti-israélien aurait fait annulé le véhicule. Ainsi, lors de son arrivée à l'aéroport, le ministre s'est retrouvé sans moyen de transport, furieux contre l'Ambassadeur qui ne comprennait pas vraiment ce qu'il se passait.
Quoi qu'il en soit, le Blog JSS tient à remercier Jean-Michel Casa pour son excellent travail dans des conditions pas toujours simple. J'espère de tout coeur que le remplaçant de ce dernier pourra, si ce n'est l'égaler, au moins lui arriver à la cheville.

Commenter cet article

JSS 05/06/2009 22:16

Source : JORF n°0123 du 29 mai 2009

Par décret du 28 mai 2009, du Président de la République, M. Jean-Michel Casa, ministre plénipotentiaire de 2e classe, est nommé directeur de l'Union européenne à l'administration centrale du ministère des affaires étrangères et européennes, en remplacement de M. Pierre Ménat, appelé à d'autres fonctions.

Gad 05/06/2009 20:52

à la tête d’une Direction de l’Union européenne aux compétences sensiblement renforcées.Actuellement, au Quai d'Orsay sur une position aussi sensible, c'est un poste tout-à-fait recommandable pour un véritable ami d'Israël... Pour le successeur, on peut croire que le tandem Sarkozy-Kouchner n'a pas précisément envie de jeter de l'huile sur le feu, avec Israël... (à suivre)

JSS 05/06/2009 22:14


Il succède à Pierre Ménat, ancien directeur de la coopération européenne, à la tête de cette direction chargée du suivi des politiques communes, des relations avec les institutions communautaires,
des relations extérieures de la Communauté et de l’Union européenne et de la politique étrangère et de sécurité commune.