Obama: «Les Etats-Unis, certainement le plus grand pays musulmans»

Publié le par JSS

A quelques jours de sa venue en Normandie pour les commémorations du Débarquement, Barack Obama donnait sa première interview à un média français (Canal +), où il évoque le Moyen-Orient et rend un hommage appuyé à Nicolas Sarkozy.

Son implication au Moyen-Orient. Pour Barack Obama, qui doit prononcer jeudi au Caire un important discours de réconciliation avec le monde musulman, «les Etats-Unis et le monde occidental doivent apprendre à mieux connaître l'islam. D'ailleurs, si l'on compte le nombre d'Américains musulmans, on voit que les Etats-Unis sont l'un des plus grands pays musulmans de la planète», ose-t-il dans une interview à Canal +, la première accordée à un média français. Avant d'ajouter : «Ce que j'essaye de faire, c'est de créer un meilleur dialogue pour que le monde musulman puisse mieux comprendre comment les Etats-Unis, mais plus généralement le monde occidental, conçoivent certains problèmes difficiles, tels que le terrorisme ou la démocratie».

Son rapport à l'islam. «Quelle que soit leur confession, ce sont ceux qui construisent et non pas ceux qui détruisent qui laissent derrière eux un héritage durable», estime le président américain. «Je pense qu'il y a un véritable conflit actuellement entre ceux qui soutiennent que l'islam est irréconciliable avec la vie moderne et ceux qui pensent qu'au contraire l'islam a toujours su évoluer en même temps que le progrès».

Son «excellente» relation avec Nicolas Sarkozy. Barack Obama reconnaît avoir «une excellente relation» avec son homologue français. Les deux hommes s'étaient déjà vus début avril lors du G20 de Londres, puis à Strasbourg pour le sommet de l'Otan. Une dernière entrevue dont le locataire de la Maison Blanche assure garder «un excellent souvenir». «Je suis persuadé que nous aurons des entretiens bilatéraux extrêmement productifs lors de cette prochaine rencontre (...) Le président Sarkozy a fait preuve de grand courage dans certaines des décisions qu'il a été amené à prendre», a poursuivi celui qui doit s'entretenir avec Nicolas Sarkozy avant de participer aux cérémonies commémoratives à Caen et à Colleville-sur-Mer.

Son amour pour la France. Concentré, le président américain estime que «la France est l'un des pays les importants de la planète, sa parole est décisive». Puis il poursuit, tout sourire : «Du reste, les Américains aiment tout ce qui est français», citant pêle-mêle «la cuisine», «le vin», «Paris» ou encore «la Provence», où il avait séjourné lorsqu'il était étudiant. Pour son retour en France, Barack Obama précise qu'il sera accompagné de sa femme Michelle lors de son séjour en Normandie. «Hélas, mon français est déplorable», a reconnu Obama. «J'ai fait du français au lycée, mais j'ai tout oublié. Mais je crois que Michelle parle un peu le français».

Publié dans USA

Commenter cet article

joel 05/06/2009 09:43

Chère Filistine ,
 
kabirou wa sali 3ala Mou7amède !
 
Hélas, vous ne lisez pas mon propos  .Je constate avec peine que mon" acharnement " porte atteint à la qualité de votre sommeil.
Ce n'est pas le but  ,je ne suis pas votre ennemi .
Je questionne .
Nous avons jusqu'à là un échange courtois mais j'aimerai que vous cessiez de vous situer dans des "vérités éternelles" .
 
Je vous le dis et le répète que l'impasse de la Haine Anti-Sioniste est non-soluble dans les évènements !
Pour reprendre Barthes : Un délire ne raisonne pas , ne se calme pas . Il tombe .

Yehoudi 04/06/2009 20:26

qu'il y a un passé arabe préislamqueon sait!! on sait !!ce qui sera appelé par l ' Islam, la Jahilyiaalors que ce fut la période la plus féconde de l ' Arabie ...

joel 04/06/2009 20:05

Chère Filistine ,vous n'êtes pas allée plus loin dans le temps que le VII eme siècle ?Je me permet de vous signaler une" présence  juive " à Djerba  au Xeme siècle ..avant l'ere chrétienne !La Synagogue de la Ghriba en est la preuve .Vous me  citez D.Grossman , dois-je vous vous conseiller Nonie Darwish ou bien Magdi Darwish ??Concernant la terre de mes ancetres ,j'ai plus de chance d'arriver à mon objectif que vous ! :-)

Filistine 04/06/2009 18:32

Tout d'abord pour JSS: je ne me permettrai pas d'insulter et je suis  totalement ok pour une modération de votre part sur votre blog, ce qui sera plus sain pour les échanges mais sans favoriser un visiteur plus qu'un autre, mais ne restons pas sur des futilités. Nos échanges doivent etre constructifs surtout entre nos 2 communautés. Bien cordialement.Pour Joel:Si selon vous Joel, " Wikipedia" est une source fiable ( mdr) moi je vous laisse découvrir des livres ( que ca fasse un peu plus sérieux tout de meme )Voici quelques lectures avec lesquelles vous pourrez ainsi vous documenter plus sérieusement:Comme l'histoire des Arabes semble vous interesser fortement, je vous propose 1: Histoire des Arabes UN CLASSIQUE DE CHEZ Que-Sais-Je ( vous savez on les lit au collège)2: Les Arabes et l'appropriation de l'histoire d'Abdesselam Cheddadi et LA vous comprendrez certainement mieux que l'histoire et le passé des Arabes ne s'arretent pas aux nomades d'Afrique mdrrrr mais qu'il y a un passé arabe préislamque, et qu'il faut retracer depuis le VIIe siecle bref vous lirez et vous saisirez3: ( un dernier pour la route) Chronique d'une paix differée de David GrossmanBonne documentation !Au fait, Joel continuez vos lectures sur Wikipedia, et vous réussirez peut etre un jour ( si Dieu veut) à recuperer la terre de vos ancetres !! mdrrrFILISTINE

joel 03/06/2009 17:36

Merci de votre courtoisie Filistine ,
vous ne m'avez toujours pas dit de quelle manière j'allais récupérer la Terre de mes ancêtres en Algérie.
 
Je me permet de vous conseiller la lecture suivante.
Les peuplades arabes d'Afrique étaient nomades , ils erraient !
La notion de Terre est survenue bien plus tard .
Bonne lecture .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabes