Les juifs invités à fouiller dans les archives de Pie XII

Publié le par JSS

Le cardinal Betone invite le Congrès juif mondial (World Jewish Congress, WJC) et les chercheurs juifs à « coopérer à l'examen des archives privées du pape Pie XII antérieures à 1939 », indique le WJC sur son site. Des membres du comité exécutif du Congrès juif mondial  (« World Jewish Congress », WJC), conduits par le président Ronald S. Lauder, ont rencontré mercredi 20 mai au Vatican le cardinal secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, pour parler des relations entre juifs et catholiques au lendemain de la visite de Benoît XVI en Israël. La délégation a ensuite rencontré le président du Conseil Silvio Berlusconi et le ministre des Affaires étrangères Frattini.
Ronald S. Lauder a souligné que la rencontre avec le cardinal Bertone était « significative » parce qu'elle était une « occasion importante » de parler des initiatives communes à venir, et de souligner les « relations déjà fortes » entre le Saint-Siège et le monde juif, indique le WJC.
Au cours de la rencontre avec le cardinal Bertone, Lauder a exprimé ses remerciements au pape Benoît XVI pour sa visite en Terre sainte la semaine dernière, indique la même source.

C'était un voyage « compliqué » mais son résultat est « positif » et le voyage constitue une « pierre miliaire » pour « fortifier la compréhension réciproque entre chrétiens et juifs ». Lauder a fait remarquer que toute déclaration à propos d'un sujet sensible comme l'Holocauste doit être faite avec beaucoup de soin. Répondant aux responsables juifs, le cardinal Bertone a dit que l'Eglise reconnaît la nature « unique » de l'Holocauste et, avec un allusion à Mgr Williamson, qu'il n'y a pas de place dans les institutions de l'Eglise pour des « négationnistes ».

Le cardinal Bertone a en outre invité les responsables du Congrès juif mondial et les chercheurs juifs à « coopérer à l'examen des archives privées du pape Pie XII antérieures à 1939 ». Le Vatican, a souligné le cardinal Bertone, toujours selon la même source, progresse dans le travail qui permettra d'être prêt à rendre disponibles aux historiens les documents de Pie XII concernant la période cruciale de 1939-1945.

Cardinal Bertone a aussi souhaité le renforcement des liens entre le judaïsme et l'Eglise catholique, souligne le WJC. Les responsables juifs ont redit que les défis de l'avenir doivent être relevés grâce au renforcement du dialogue interreligieux et sa diffusion plus large. « Nous devons nous efforcer d'assurer que la liberté de religion est respectée partout dans le monde et que la religion n'est pas utilisée pour justifier l'extrémisme et la terreur », a déclaré M. Lauder.

Ronald Lauder était accompagné d'autres membres du WJC, dont Eduardo Elsztain, Cobi Benatoff, Michael Schneider, et pour l'Europe, le président Moshe Kantor, pour l'Eurasie, le président Alexander Machkevitch, pour l'Amérique latine, le président Jack Terpins, et pour Israël, Shai Hermesh. Aucune déclaration n'a été publiée par le Vatican à l'occasion de cette rencontre.

Article repris du site zenit.org

Publié dans Divers

Commenter cet article