Les Français sont "nuancés" à l'égard d'Israël

Publié le par JSS

Un sondage interrogeant des Français montre que les perceptions que la France a d'Israël sont plus nuancées et complexes que ce que les Israéliens croient.

Alors que les Israéliens se trouvent isolés dans le soutien que les Français apportent aux Palestiniens, il s'avère que les Français blâment les leaders du Hamas (pour 36%) - et non les dirigeants israéliens (pour 26%)- quant à la situation humanitaire à Gaza.

De la même façon, alors qu'ils font part d'une opposition claire aux opérations militaires israéliennes à Gaza, les Français s'opposent au boycott d'Israël (à trois contre un). Une large majorité du pays reconnaît qu'il y a des problèmes d'antisémitisme et l'Iran semble représenter le principal facteur empêchant l'avancement de la paix dans la région.

Le sondage a été conduit par le Centre de recherches Greenberg Quinlan Rosner pour The Israel Poject. Le centre a sondé 853 adultes à travers la France et comporte une marge d'erreur de 3.36%.

Dans l'ensemble, les Français ne jugent pas Israël favorablement. Plus d'un tiers des Français (35%) ont déclaré juger Israël de façon défavorable, alors qu'un cinquième seulement (21%) déclare juger le pays d'un point de vue positif.

Les Palestiniens jouissent de près de deux fois plus de soutien.

Les résultats ne sont donc pas surprenants quand on les analyse à la lumière de la désapprobation de l'opération "Plomb durci" en janvier dernier. 77% des Français s'y étaient opposés, alors que seulement 3% affirmaient "fortement approuver" l'opération.

83% considèrent qu'une solution à deux états est la seule "solution réaliste et viable" au conflit, mais près de 83% déclarent également que cette solution "n'est pas réaliste pour le moment".

Les Français, sceptiques sur les possibilités de paix dans la région, ne blâment pour autant pas qu'Israël. L'Iran étant également un facteur de troubles au Proche-Orient.

fr.jpost.com

Publié dans France

Commenter cet article