Scoop JSS: les conclusions de Tsahal sur l'Opération Plomb Durci

Publié le par JSS

En exclusivité, voici en français les principales conclusions sur du rapport mené par le  Lt. Gen. Gabi Ashkenazi sur l'opération Plomb Durci.
Le rapport présent traite de 5 enquêtes différentes:

1. Revendications concernant des incidents où les Nations unies et des installations internationales ont été la cible de tirs et endommagé lors de l'opération Plomb Durci. L'enquête a été menée par le colonel Itzik Turgeman.

2. Incidents impliquant des installations médicales, des bâtiments, des véhicules et des équipages. L'enquête a été menée par Col.Erez Katz.

3. Revendications concernant des incidents dans lesquels de nombreux civils ont été lésés. L'enquête a été menée par le colonel Tamir Yedai.

4. L'utilisation d'armes contenant du phosphore. L'enquête a été menée par le colonel Shai Alkalai.

5. Dommages à l'infrastructure et de la destruction de bâtiments par les forces terrestres. L'enquête a été menée par le colonel Adam Zusman.


A. Les investigations ont montré que, dans les combats à Gaza, les soldats israéliens se sont parfaitement appliqué à agir selon le droit international. L'armée israélienne maintient un haut niveau professionnel et moral tout en faisant face à un ennemi qui vise à terroriser les civils israéliens, tout en se cachant parmi les civils de la bande de Gaza et en les utilisant comme boucliers humains. Malgré cela, les enquêtes ont révélé un très petit nombre d'incidents. Ces malheureux incidents sont inévitables et se produisent dans toutes les situations de combat, en particulier quand il s'agit de combattre le terrorisme urbain mené par le Hamas... Une manière de combattre qui fait que le Hamas lutte au sein même de la population civile.

B. Tsahal à :
- largué plus de 2.250.000 dépliants par avion au cours des combats,
- utilisé la radio palestinienne pour prévenir des futurs frappes,
- passé plus de 165.000 appels téléphonique à des civils pour leur demander de se protéger,

C. Le tout, afin de veiller à ce que les civils palestiniens soient préservés de tous dommage. En outre, les soldats de Tsahal ont fait usage d'armes de précision, dans la mesure du possible, pour minimiser les dommages collatéraux. De plus, au cours même de l'opération, les soldats ont autorisés les convois humanitaires à entrer dans la bande de Gaza (couloir humanitaire de plusieurs heures par jour).

D. Les soldats de Tsahal ont atteint les buts et les objectifs qui ont été fixés par le gouvernement et a frappé un grand coup la terreur menée par le groupe terroriste Hamas... Et ce, en ciblant les terroristes, l'infrastructure militaire et les installations de fabrication d'armes. La coordination de l'opération de coopération entre l'armée de l'air, la marine et des forces terrestres en collaboration avec différentes agences de renseignement, y compris les forces régulières et de réserve fût exemplaire. Avant l'opération, une planification rigoureuse et des préparatifs ont été entrepris afin de veiller à ce que les unités de commandement soient parfaitement formés et prêts à toute épreuve, tout en évitant au maximum les dommages collatéraux.

E. Le processus d'enquête a été long en raison de l'ampleur des combats, de la complexité et de la minutie du travail des enquêteurs. De plus, le temps nécessaire pour recueillir des informations auprès des différentes unités impliquées dans l'opération ajouté à celui des recoupements n'ont pas permis à Tsahal de publié ces conclusions plus tôt. A ce jour, d'autres allégations propagés par certaines organisations sont toujours en cours d'enquête.

Pour plus d'informations, lisez en anglais tout le rapport en
cliquant ici.

Publié dans Scoop JSS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
AUCUN INTERET !!!c'est donner de la confiture de myrtilles a des cochons hallal
Répondre