La Norvège nie avoir applaudi Ahmadinejad, Jérusalem reste inquiet.

Publié le par JSS

L'ambassadeur norvégien en Israël, Jakken Biorn Lian, a nié que son ministre des Affaires étrangères avait applaudi le discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad - qui a appelé à l'éradication du sionisme. Il a par contre que la Norvège était restée dans la salle durant son discours à l'ouverture de la conférence de l'ONU contre le racisme qui a lieu à Genève, bien que 23 pays européens aient décidé de quitter la salle.
Cette attitude a valu au chef de la diplomatie norvégienne de vives critiques du gouvernement israélien.  "Le ministre Støre a choisi de rester dans la salle parce qu'il devait parler juste après Ahmadinejad et voulait le critiquer et rejeter ses propos intenables", a expliqué Lian.
Effectivement, Støre s'est exprimé immédiatement après le président de la République islamique et en a profité pour condamner son discours. Il a expliqué qu'il "menaçait tout le propos de cette conférence. Par son message, [Ahmadinejad] a fait de l'Iran un intrus. Et la Norvège n'acceptera pas que l'intrus détourne les efforts collectifs".
En réponse à la déclaration de Lian, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor a dit qu'"Israël acceptait les éclaircissements de l'ambassade norvégienne et le fait que le ministre norvégien n'ait pas applaudi le discours d'Ahmadinejad comme de nombreux autres délégués". Mais Palmor a ajouté : "nous sommes profondément déçus qu'il [ce pays] ait assisté à la conférence et soit resté dans la salle au moment où toutes les délégations européennes se sont levées et sont parties, car il a envoyé un message biaisé aux Iraniens et à ceux qui les soutiennent".

Lian a confié que la Norvège comprenait le point de vue d'Israël mais a expliqué : "nous avons une différence de perspective. Nous croyons avoir une meilleure chance d'influencer en restant. M. Støre a utilisé un langage dur [pour critiquer Ahmadinejad] et a été interrompu plusieurs fois par des applaudissements". D'après Palmor, les inquiétudes de Jérusalem seront transmises formellement au ministère norvégien des Affaires étrangères à Oslo par l'ambassadeur israélien Michaël Eligal.

-JSS et Jérusalem Post-

Publié dans Europe

Commenter cet article

Pax 23/04/2009 13:59

En parlant de propos intenables lisez ci-dessous: Et que dire de ce prix Nobel Menahem Begin 1978 prix Nobel de la Haine "Notre race est la race des maitres. Nous sommes des dieux divins sur cette planète. Nous sommes aussi différents des races inférieures comme ils le sont des insectes.En fait, comparé ànotre race, les autres races sont des bêtes et des animaux, un bétail au mieux. Les autres races sont comme l'excrément humain.Notre destin doit être de régner sur ces races inférieures.Notre royaume terrestre sera gouverné par notre chef avec une baguette de fer.Les masses lécheront nos pieds et nous serviront comme des esclaves."J'en ai d'autres sur demandes...

Yehoudi 22/04/2009 16:33

Bon!!faut quand meme pas en faire une ommelette norvégienne ...