Scoop JSS: L'ambassadeur d'Israël en Suisse rappelé à Jérusalem

Publié le par JSS

Il y a une seconde, je viens d'apprendre que Lieberman et Netanyahu viennent de rappeler en Israël (pour consultations) son ambassadeur à Berne après la rencontre entre le président suisse Hans-Rudolf Merz (en photo) et l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad. Il était dans les locaux du Ministère il y à quelques minutes et il s'entretenait avec Lieberman (juste après son point presse et des interviews officielles)
Voilà ce qui devrait ressembler au communiqué de presse du Ministère: "L'ambassadeur d'Israël (en Suisse) est rappelé pour consultations à la suite de la tenue de la conférence Durban II et de la rencontre du président suisse avec son homologue iranien. Il ne s'agit pas d'une rupture mais d'une expression de mécontentement d'Israël pour l'attitude laxiste de la Suisse envers l'Iran".
La rencontre entre les deux hommes a eu lieu dimanche soir, après l'arrivée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Genève pour participer à la conférence de l'ONU sur le racisme. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est par ailleurs insurgé contre l'invitation faite au président de l'Ayatolland d'Iran de participer à cette conférence, affirmant que le président iranien était lui-même un raciste et négationiste de toutes heures.
L'ambassadeur d'Israël en Suisse devrait rester quelques jours à Jérusalem avant de repartir pour expliquer la position d'Israël au président Merz.

Publié dans Scoop JSS

Commenter cet article