Etonnant Doc Gynéco! Surprenant Doc Gynéco! Flamboyant Doc Gynéco!

Publié le par JSS

Doc Gynéco ne laisse pas indifférent. Pour Judéocité, le Gainsbourg du rap français partage ses doutes et ses certitudes avec franchise. Dans cette interview, il revient sur son amour pour la Torah et ses valeurs, mais aussi sur l'antisémitisme de Dieudonné ou encore sur son soutien à la famille d'Ilan Halimi.

Vous dites souvent qu’être artiste, c’est s’engager…
On ne peut pas se cantonner à vendre des disques. Un artiste qui ne s’engage pas est inutile.
Quel est votre message alors pour fédérer les communautés ?
En se référant au meilleur message de paix… celui de Moise. Je ne pourrais jamais faire mieux que ces lois qui nous ont été apportées depuis des millénaires. Après, se battre sur le terrain, convaincre et aimer les gens, ça devient mon travail. C’est sûr, les clivages religieux, de race, de couleur prennent une importance énorme. Mais cela ne m’intéresse pas. Je suis pour les mélanges. Le racisme, ce n’est jamais qu’une preuve, un aveu qu’on est complètement inhumain et con. J’adorerais rencontrer toutes les races d’humains qu’il y a sur cette belle planète terre.
Vous avez dit en parlant de Dieudonné, qu’en tant que Noir, il devrait ressentir ce qu’est être juif…
Oui. Il a normalement la connaissance de l’Histoire et des souffrances endurées par le peuple juif. Mais Dieudonné est un antisémite, c’est une maladie nouvelle. Je suis fatigué aussi d’entendre des stéréotypes sur les Juifs et l’argent. C’est vrai qu’on trouve des Juifs dans les banques, le cinéma… Où est le problème ? L’argent n’est pas un tabou. Il y a autant de Noirs dans le football. Si Dieudonné a un malaise à être dans un milieu où il y a beaucoup de Juifs, qu’il change de métier.
Il a attisé les haines...
Malheureusement. Mais chacun a une responsabilité. A nous de nous réveiller et de réfléchir à ce que l’on peut faire, à notre manière de s’en sortir pour être aussi bons économiquement. Mais à aucun moment il ne faut avoir de jalousie, de rancoeur envers les autres. C’est ridicule et inutile. Les Juifs ne sont pas responsables de mon malheur ni de celui des miens. Tout ça me fait penser à Ilan…
Etiez-vous présent à la manifestation ?
J’étais le seul rappeur. Ce n’est pas normal, je suis fâché contre eux. Ilan est précisément le symbole de ces préjugés idiots et dangereux. Il faut arrêter. Je dis aux gens d’être plus fort que les préjugés. Surtout, ce n’est pas les caractéristiques que je connais du peuple juif.
Qu’en connaissez vous ?
Je sais que comme l’homme de couleur, le Juif a toujours été persécuté. Et il l’assume. D’ailleurs, le policier martiniquais qui a risqué sa vie en Novembre dernier pour un supporter israélien est un symbole magnifique. Comme l’étoile David que je porte qui symbolise la philosophie rasta, proche du peuple juif. Je connais aussi celui qu’il ne faut pas nommer…mais j’écris son nom.
C’est interdit !
Moi, je peux parce que je suis auteur. Il faut faire connaître son nom, c’est important. C’est notre D. à tous. Tout passe par lui et ses prophètes. Israel est ma mère et le D. d’Israel est mon père. Après, chacun l’interprète comme il veut... Nous venons tous du peuple d’Israël.
Etes-vous déjà allé en Israel ?
Pas encore. Mais je rêverais de me marier sur cette terre chargée de sainteté. Je trouve beau l’idée d’avoir enfin une terre promise. Quand je lis la Torah, ça me fait vibrer. J’y vois quelque chose de vrai, l’histoire d’un peuple et du monde. Et maintenant je vois Israel, j’ai de la chance.
Son existence est pourtant menacée…
Israel est né en faisant la guerre mais Israel est toujours là. On ne peut pas remettre cet Etat ni ce peuple en question. C’est illogique. Autant arrêter les croyances et les religions. Par ailleurs, je déteste l’expression « reconnaître Israel ». Cela ne veut rien dire. Moi, je ne reconnais pas l’Iran plutôt. Il n’y a pas de diplomatie avec ces gens là. Pas de dialogue avec des gens qui veulent te tuer. Je me suis toujours mis à la place des persécutés très facilement. J’ai toujours trouvé injuste ce qui arrivait au peuple juif. D’ailleurs, il faudrait protéger davantage les israéliens et les juifs. Sinon on va se réveiller encore trop tard.
En pleine période électorale, vous êtes « en chasse » de racistes pour l’UMP, c’est à dire ?
Je voudrais ramener les voix de tous les cons. Soutenir les racistes, les xénophobes, les antisémites, tous les skinheads du Parc des princes…Je vais les soutenir parce que j’ai besoin de leurs voix pour contrer le vrai danger, Le Pen. Celui qui va recevoir les votes de tous les déçus. On a besoin de toutes les forces en action, même les forces négatives.
On finit avec votre actualité ?
Je ne fais pas de promotion quand je parle de tout ça…

Propos recueillis par Rebecca Assoun

Publié dans France

Commenter cet article

soakely 26/03/2009 21:00

Non juif pour moi ne represente pas les sionistes comme êtres allemand ne voulait pas forcément dire nazis. Pour moi le sionisme et le nazisme découle de la même idéolgie, donc contraire à la religion juive. Concernant l'onu, lis chomsky, howard zinn, marc ferro et tu verras de quoi il retourne. Pour le darfour, je confirme ILS SONT TOUS MUSULMANS, ce qui veut dire que ce que tu sembles déplorer au darfour, qui n'est pas le cas, est exactement ce qui se passe en Palestine, mais là ca ne semble pas te gener, du fait de l'occupation européenne : un génocide. Pour finir, les descendants de david et salomon, les vrais sémites, sont ceux sur lesquelles tu craches et qui se sont convertis à la religion musulmane. Je t'invite à lire "comment le peuple juif fut inventé" par Shlomod sand historien israelien. Mais bon vu le niveau de ton message, je doute que t'en sois capable.

soakely 25/03/2009 23:00

J'aurais plus tendance à croire le hamas que l'Onu, valet des sionistes américains. Les palestiniens sont victimes des pires atrocité depuis que les européens converties au judaisme ont décidés d'usurper leur terre. Donc en terme de crime contre les civils t'es vachement loin du compte. Par les bombardements de gaza, après le blocus et avoir chialé afin que les palestiniens n'aient aucune arme pour se défendre, on a pu assister à la pire des barbaries du 21eme siècles. Alors ne t'en déplaise mais le darfour en terme de barbarie est  très loin derrière israel et les américains. Pour finir au darfour ils sont tous musulmans. Alors arrête de lire l'intox de l'onu et va sur le site du hamas

JSS 26/03/2009 01:18


Au Darfour, ils ne sont pas tous Musulman comme tu le prétends... Et c'est bien le problème!
Des musulmans qui égorgent à la machette (comme ils savent si bien le faire) des noirs sans défense...
On parle de centaine de milliers de corps sur les trois dernières années...
Si on devait compter tous les corps du terrorisme musulman sur la dernière décennie, on ne s'en sortirais pas ! Sur les 136 conflits recensés à travers le monde, 124 sont avec des musulmans...
N'y a t-il pas là un problème ?
Après tout, non! Quand Ismaïl à étét créé, D.ieu n'a t'il pas dit à sa mère, Aghar, "ton fils sera un guerrier. Il combattra tout le monde et tout le monde le combattra"...
Vous n'y pouvez rien... Vous êtes des sauvages... C'est ainsi et cela restera ainsi...

Enfin, je ne comprend pas que tu n'ais pas confiance dans ll'ONU... 57 Nations y sont musulmanes !... C'est la plus grosse majorité possible !
C'est presque mieux que l'OCI...

Mais vous êtes bien trop con (fort heureusement), pour comprendre cerrtaines subtilités...

Et cesse donc de parler des sionistes... Utilise le mot juif puisque c'est ce que tu penses...


du n'imp 25/03/2009 21:46

il doit vraiment avoir faim ce tox
 

etoile127 25/03/2009 20:39

Bien sur pauvre "israél que le monde entier veut detruire"par contre aucune compassion pour le peuple PALESTINIEN qui est persécuté,opprimé,assassiner par le peuple d'israél.Mais cela n'est pas grave pour Doc Gynéco.Puisque la seule souffrance qui compte est celle des juifs.Donc ces juifs ont le droit de commettre les pires atrocités,crime de guerre sur le peuple PALESTINIEN.Doc Gynéo un valet de plus des néo-sioniste.Il est obligié de brosser leur manteau pour garder son taf.Tiens si Doc Gynéco va chez les juifs sionistes,il ferait mieux d'aller faire un tour dans les terriotres Occupés pour voir comment ces amis juifs sionistes se comportent vers le peuple opprimé PALESTINIEN

JSS 25/03/2009 21:34


Ce n'est pas parce que tu as lu sur le site du Hamas que les palestiniens sont victimes de crimes de guerre que c'est vrai. Selon l'ONU, 1307 morts pendant la guerre... 300 civils uniquement!..
Tu veux un crime de guerre ? Regarde ce que font les musulmans au Darfour !
Des dizaine de milliers de morts (civils!!!) par mois... Ou est ton problème ?


tarzan 25/03/2009 19:55

Comme quoi fumer du shit .....ca détruit sérueusement "le" neuronne...pour cette illustre camé....