"Israël: et si Albert Einstein avait été élu président ?"

Publié le par JSS

http://www.mlahanas.de/Physics/Bios/images/AlbertEinstein.jpgQuelle idée me direz-vous que celle décrite dans le titre de cet article ?

Et puis, pourquoi tout à coup se souvenir de cette personnalité universellement connue ? A cela une réponse toute simple : nous fêtons aujourd'hui le 14 mars le 130 e anniversaire de la naissance d'Albert Einstein.

Certes qui se souvient de sa naissance à Ulm, de ses études à l'école polytechnique de Zurich, de son doctorat suivi d'articles d'importance capitale en terme d'avancées dans le domaine de la physique comme celui concernant la théorie fondamentale de la relativité restreinte ?

Qui sait encore à ce jour que celui-ci a reçu en 1921 le prix Nobel de physique non pas pour ses théories sur la relativité mais bien pour son étude de l'effet photoélectrique ?

Mais et j'en conviens, là n'est pas le sujet de cet article ! S'il y a des implications, des éléments de sa vie que l'on méconnait, c'est bien en terme d'investissement personnel comme ce fut le cas dans les années 20 où sa renommée lui permit de s'exprimer et faire connaitre ses vues quant au sionisme et au pacifisme, ce qui lui valu d'être la cible d'éléments antisémites ainsi que d'extrême droite.

A l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933 Einstein a émigré vers les U.S.A d'où il poursuivit ses efforts en faveur du sionisme et rejeta quelque peu ses idées pacifiques devant la menace du nazisme sans pour autant ne pas tenter par deux fois par l'intermédiaire de lettres  adressées au président Roosevelt de faire cesser toute idée autour de la construction d'une bombe atomique ( projet Manhattan).

http://www.myastrologybook.com/Albert-Einstein.jpgAprès la seconde guerre mondiale, Einstein s'est fait le fer de lance de l'idée du désarmement international tout en continuant à soutenir la cause d'Israël ...en 1952 le premier ministre israélien de l'époque David Ben-Gourion a même proposé à A. Einstein le poste de président du jeune état d'Israël.

Imaginons qu'Einstein aurait accepté la chose, comment l'histoire du Moyen-Orient de l'époque aurait-elle tourné ? Se serait-il dirigé vers une relativisation des problématiques régionales ? Aurait-il brandi ses idées pacifiques avant toute chose ? Aurait-il décrété de nouvelles théories quant aux solutions de conflits régionaux en recherchant des justifications de preuves physiques; seul moyen acceptable à ses yeux pour avaliser une théorie ?

Einstein aurait pu peut-être révolutionner le devenir, le passé et présent d'Israël mais qui s'en souvient encore ce jour ?

Marc Lev ( Auteur de "Demain ?" éd. Paulo Ramand) - http://marclev.canalblog.com/

Commenter cet article