Les juifs sont à l'origine des pyramides

Publié le par JSS

Aaaahh les pyramides! Toute une passion existe autour de ces gigantesques monuments: comment, qui, pourquoi ? C'est une recherche sur l'origine de la circoncision qui mis à jour cette piste très intéressante.

Hérodote déclara que la circoncision provient d'Égypte. Vrai ou Faux ?
La Bible déclare que c'est Dieu qui l'ordonna à Abraham. Vrai ou Faux ?
Mais alors quelle histoire permet de vérifier ces deux déclarations ?
Si l'on croise les données concernant la circoncision Égyptienne, on retrouve systématiquement cette photo d'un bas relief situé sur la pyramide de Saqqarah:

On y voit deux hommes se faisant circoncire volontairement.

D'aucun révèlent que cette scène a lieu au environ de 2200 avant Jésus Christ.

Une des pistes pour recoller la réalité historique consiste à lire cette histoire dans la Bible. Quel est le lien entre les Égyptiens et les Juifs de cette époque ? Ou se croisent-ils ? Cette rencontre était elle propice à un échange d'Us et Coutumes ?
Les clés de l'histoire de la circoncision ?
Une des pistes éclairée la plus sérieuse est ébauchée par Joel Lampe en juillet 2008 (www.historyandthebible.com/july15.ppt)

La clé serait basée sur 2 faits:
la chronologie Manetho est loin d'être exacte (www.atlantisquest.com/Manetho.html)
Joseph a été l'égal d'un Pharaon pendant une période de famine.
Manetho est controversé. Mais ce n'est pas tout. Les spécialistes eux même ne sont pas d'accord sur les dates.
On peut en déduire que les datations avancées sont majoritairement évaluées. 
Pour ce qui est de Joseph, le 2nd du Pharaon, il a forcément laissé une trace dans l'histoire, ayant sauvé le peuple égyptien d'une famine de 7 longues années. 
La réponse se trouve sur cette stèle (photo ci contre/copyright Morburre 2005 wikipedia):  Une stèle, trouvée dans l
'île de Sehel  évoque une famine qui a frappé l'Égypte en l'an XVIII du règne de Djéser , famine qui dura sept ans.

Comparaison de la Stèle et de la Bible (Genèse chapitre 41):

 

 

Stèle
Bible
L'inscription commence par la grande détresse du pharaon: «J'ai été en difficulté sur le Grand Trône ..."

41.8 Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon.

Le pharaon est préoccupé au sujet de la famine et Imhotep, qui demande le dieu du Nil, pour qu'il puisse s'approcher de lui à propos de la sécheresse: "... Je lui ai demandé qui était le Chancelier, ... Imhotep, fils de Ptah .. ». Quel est le berceau du Nil? Qui est le dieu là bas? Qui est le dieu?" Imhotep répond: «J'ai besoin de la direction de celui qui préside la ??..."

41.16  Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n'est pas moi! c'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon.

Imhotep réponds au Pharaon au sujet du Dieu du Nil et lui dit où il vit et lui révèle dans un rève la promesse que le Nil allait couler fort et que le pays serait abondant pendant 7 ans, mais après seraient 7 années de sécheresse.

41.29  Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d'Égypte.
41.30 
 Sept années de famine viendront après elles; et l'on oubliera toute cette abondance au pays d'Égypte, et la famine consumera le pays.

L'inscription déclare l'engagement de Djéser au dieu du Nil, Khnoum, selon lequel les gens devaient être taxées 1/5ème de tout, sauf pour les prêtres de la "maison du dieu", qui seraient exemptés.

47.26  Joseph fit de cela une loi, qui a subsisté jusqu'à ce jour, et d'après laquelle un cinquième du revenu des terres de l'Égypte appartient à Pharaon; il n'y a que les terres des prêtres qui ne soient point à Pharaon.

Ainsi, il est très simple de faire la corrélation: Le Pharaon dont parle la Bible (du temps de Joseph) est: Djéser. Ces autres noms Pharaoniens sont: Zoser, zoser, Dsr, Horus-Netjerikhet, Horus-Netjerichet, Tosorthros ou Sesorthos, Nebu ou Bik-Nebou. (ouf...!) 
Et c'est là que ca devient intéressant...  Djéser (en photo) est donné pour avoir régner aux alentours de 2600 av JC (selon la chronologie Égyptienne basée sur Manetho). Or Joseph, selon le calendrier Biblique (qui est la base de notre calendrier actuel) aurait rencontré Djéser vers 1700 av JC.  Par ailleurs, la fameuse scène de circoncision est située sur la non moins connue Pyramide à étage, la première pyramide de la planète... située à Saqqarah, et édifiée sous le règne de... Djéser. (photo d'introduction de l'article).
Cette pyramide trouve son origine dans les "mastaba", chambres funéraires de la forme du première étage de la pyramide de Saqqarah. Mais ce n'est pas tout... Que trouve t-on juste à coté de cet édifice ? Une zone de stockage prise en photo (a droite) par Joel Lampe, servant à stocker des céréales, précisément le cinquième de la surproduction des 7 années "grasses" précédant la famine.
Avec un superbe escalier pour pouvoir accéder au grain et le remonter au fur et à mesure.
Quel nom avait Joseph ?
Son nom était Yoseph, ou Zaphenath-Paneah, ou... Imhotep. Zaphenath-Paneah signifie "la voix du D.ieu vivant". Imhotep signifie "la voix de Dieu Im" où Im veut dire "Je suis" en référence au nom de D.ieu.


Exode 3:14

Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.
Sur le socle d'une statue du roi Djéser (aujourd'hui au musée du Caire ), Imhotep est présenté comme
«  Le chancelier du roi de Basse-Égypte, le premier après le roi de Haute-Égypte, administrateur du grand palais, noble héréditaire, grand prêtre d'Héliopolis, Imhotep, le constructeur, le sculpteur. » 
Genèse 41:40-44 
Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi. 41.41 Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte.
41.42
 Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou.
41.43
 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l'on criait devant lui: A genoux! C'est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d'Égypte.
41.44
 Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Égypte.
Sur cette statue de Joseph, on voit clairement que Jospeh était bien rasé (tête), et habillé de fin lin avec son collier d'or, comme le stipule la bible. (genèse 41:14 = rasé)

 

Selon Wikipedia:

 

Imhotep est considéré comme le fondateur de la médecine égyptienne et l'auteur d'un traité médical, le papyrus Edwin Smith (même si le document a été probablement rédigé vers -1700 avec des écrits complémentaires de plusieurs médecins / ndlr: c'est même sûr ...!)
Ce texte décrit en détail des observations anatomiques, l'examen, le diagnostic, le traitement et le pronostic de nombreuses blessures. Les traitements sont rationnels écartant le recours aux formules magiques (comme le veut la religion juive).
En fait Imhotep / Joseph avait institué la médecine et dirigeait les médecins:
Genèse 50: 2  Il ordonna aux médecins à son service d'embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. 

On le crédite de la généralisation de l'utilisation de la pierre comme matériau de construction des temples et tombeaux funéraires, alors qu'ils étaient faits auparavant de briques de terre cuite . Il est aussi le premier à utiliser des colonnes dans l'architecture.
Il innove architecturalement avec l'invention de la pyramide à degrés comme tombeau (« demeure d'éternité ») du roi.La première Pyramide a donc été construite par Imhotep / Joseph.
Il réforme (semble-t-il sans heurt  surement puisqu'il avait les pouvoirs suprème du Pharaon) la religion égyptienne. Il est marié à la fille d'un prêtre Egyptien d'ôn, Poti phéra, dont la fille s'appelle Asnath (Ronpetnofret). Son père Jacob pourrait être nommé Khanofer en Egypte, et Léa potentiellement Cheredou-ânkh. Ptah pourrait être un nom donné à Yahweh par les Egyptiens.
Ayant tout pouvoir sur l'ensemble de l'Egypte, et s'étant identifié à un divinateur grace à son Dieu, il parait évident qu'il serait marié à une lignée de prêtre. Par ailleurs, ayant supplanté les divinateurs, prêtres magiciens et  sages:
Genèse 41:8 Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon. Il était logique de le mettre à la tête de la religion Egyptienne en tant que grand prêtre d'Héliopolis, ce qui lui permis, entre autres d'introduire la circoncision sur l'ensemble du peuple Egyptien. Cela faisait partie de la "réforme de la religion Egyptienne".
Les Instructions de Ptahotep, vivant 100 ans après Imhotep, commence comme suit:  “Etant près de la mort, après avoir vécu 110 ans (ndlr: comme Joseph) et ayant reçu les honneurs de la part du roi qui dépassent celui des ancêtres, écrivit sa sagesse pour être conservés pour être lu et entendu.”  On remarquera la similitude dans leurs noms: Im-hotep et Ptah-hotep. Cela fournit un indice supplémentaire pour le nom de Yahweh / Im / "Je suis" / Ptah.

Une superbe histoire et un gros faisceau de faits qui révèlent que les pyramides ont été inventées et construite par un Juif: Joseph alias Imhotep.

 


 

Article rédigé par Ffred
Remerciements: Joel Lampe, Dr. Ron Wyatt, Mary Wyatt, Dr. Hales Institute, Cairo Museum Associate Curators, Dr. Jill Kamil – Guidebook to Sakkara, Elisabeth O’Connell - British Museum -Research, Curator, Late Antique Egypt, Louvre Museum - Curator Office of Egyptian Antiquities, Dr. Andy Tryon

Publié dans Tribune Libre

Commenter cet article

Gad 10/03/2009 13:56

Une infformation archéologique qui semble relancer l'étude de la présence juive au coeur de l'Egypte ancienne, il y a 3500 ans :
Egypt: Ancient golden jewelry found in tomb




Published: 
03.10.09, 14:22 / Israel News








P{margin:0;}
UL{margin-bottom:0;margin-top:0;margin-right: 16; padding-right:0;}
OL{margin-bottom:0;margin-top:0;margin-right: 32; padding-right:0;}
H3.pHeader {margin-bottom:3px;COLOR: #192862;font-size: 16px;font-weight: bold;margin-top:0px;}
P.pHeader {margin-bottom:3px;COLOR: #192862;font-size: 16px;font-weight: bold;}

Egyptian officials says archaeologists have found ancient golden jewelry in a pharaonic era tomb that belonged to a senior official under Egypt's most powerful queen.
 
The Supreme Council of Antiquities says five golden earrings and two rings were found in the tomb of Gahouti, the head of the treasury under Hatshepsut, who ruled Egypt 3,500 years ago. (AP)
 



al 31/12/2014 03:09

je vois pas le rapport

Aschkel 03/03/2009 23:43

Laurent,Trés original et certainement trés instructif vos activités.Mais vois-tu vivant enIsrael j'aurais un peu de mal à participer...En tous cas sympa

Aschkel 03/03/2009 23:38

Je suis d'accord avec toi Laurent, l'analyse de Davidovitz est trés pertinente.Je rajouterai, quand à moi qu'il me semble peu probable, même si les datations au carbone 14, des éléments minéraux sont plus qu'aléatoires,  que Joseph soit Iménotep et soit à la base du fondement de Saqarah.

Laurent 03/03/2009 23:16

Bonjour à vous tous et merci pour cet article....mais je dois dire que sur bien des points, je ne suis pas du tout d'accord avec les principaux éléments fournis.Je suis le créateur-animateur de www.jewishcode.com.Je vous renvoie aussi aux ecrits de Joseph Davidovitz (La bible avait raison) qui évoque très sérieusement l'analogie Joseph / Amenhotap Ba HapouCordialement 

JSS 03/03/2009 23:45


Merci à vos préicisions ainsi qu'à celles d'Ashkel...
Etant loin d'être un spécialiste de l'histoire des pharaons, je trouvais cet article intéressant... Je ne savais pas ce que l'on pouvait en tirer ou non...
Mais au vu des réactions et des nombreux emails que j'ai recu suite à cet article, je vous invite tous à écrire sur l'histoire ancienne...
Par ailleurs, je n'ai jamais participé à une de tes courses au trésor... Mais je n'en ai entendu que du bien !
N'hésite pas à nous prévenir dès que tu lanceras la prochaine !!


Aschkel 03/03/2009 14:33

Kolakoka,J'écrirais un petit article pour la fête de Pourim.Merci pour le compliment mais comme c'est mon domaine je n'ai aucun mérite.