Scoop JSS: La réponse d'Amnesty International a Israël
Avant tout, si vous souhaitez vous rappeler du communique du Ministère des Affaires Étrangères Israélien, suite a la parution du rapport scandaleux d'Amnesty international, cliquez ici.
J'ai reçu cette réponse grâce à un lecteur du blog, Richard J., qui a contacté Amnesty International pour avoir leurs réactions quand au communiqué israélien...
Voila le mail qu'il vient de me transférer:
"(...) Non! Nous ne mettons pas sur le même plan le Hamas et Israël. Nous ne cherchons pas à être "équilibrés" mais nous nous efforçons d'être"impartiaux", tous nos rapports et communiqués en sont l'illustration.
Par contre, c'est la raison d'être d'Amnesty : notre combat pour le respect du droit humanitaire international est universel et doit s'appliquer à tous.
A ce jour, nous avons autant de réactions nous taxant de pro-palestiniens que de pro-israéliens, ce qui laisse à penser que la position d'Amnesty est impartiale. ( Tout au moins nous faisons le maximum pour l'être ). Si vous avez lu, depuis le début du conflit l'ensemble des publications d'Amnesty ( communiqués de presse, rapports) vous pourrez constater qu'Amnesty, chaque fois, insiste sur le caractère disproportionné de la riposte israélienne, ainsi que sur les tirs de roquettes du Hamas sur la population civile israélienne.
Nos chercheurs sur place, ont bien noté l'existence de crimes de guerre et Amnesty demande la création d'une commission d'enquête indépendante et impartiale. Bien évidemment, les tirs de roquettes du Hamas et des groupes armés palestiniens, même s'ils produisent peu de dégâts, le fait qu'ils soient tirés sur des populations civiles constituent un crime de guerre au regard de la IVe Convention de Genève. Une commission d'enquête aura comme mission de juger les choses de manière qualitative et quantitative. Au début du conflit : le gouvernement israélien déclarait que le Hamas serait détruit à l'issue de l'opération militaire, le Hamas déclarait que Gaza serait le cimetière de centaines de militaires israéliens.
Aujourd'hui, Israël déclare treize soldats tués ( dont trois par accident), le Hamas dans un communiqué, 48 morts.
Qui a véritablement souffert? La population civile avec plus de 1300 morts dont 400 enfants.
En espérant avoir contribué au débat."
Une réponse scandaleuse... Sans reprendre ce torchon dans les détails voila ce qui me fait réagir le plus:
-"Nous ne cherchons pas à être "équilibrés" mais nous nous efforçons d'être"impartiaux", tous nos rapports et communiqués en sont l'illustration." Le problème est que, durant l'opération plomb durci, au moins 80% de leurs communiqués de presse critiquaient ou dénonçaient les israéliens... Alors que pendant les huit années ou Israel a reçu plus de 12.000 missiles, combien de communiques sont parus ? Devinez...
-"notre combat pour le respect du droit humanitaire international est universel et doit s'appliquer à tous." Dans ce cas, pourquoi je n'entend pas Amnesty réagir a ce qu'il se passe en Tchetchenie ? Au Sri Lanka ? Ou tout simplement dans les tueries inter-palestiniennes ?...
-"insiste sur le caractère disproportionné". J'en reviens toujours au même débat... Que signifie disproportionne ? L'envoie de 12.000 roquettes lancées aveuglements sur les gazaouis ? Ou "vous avez tue trois personnes, on va vous en tuer trois"? Israel est un état qui se bat face au terrorisme aveugle, l'usage de la force est plus que nécessaire pour détruire les infrastructures de ceux qui rêve de détruire une nation. Par ailleurs, il s'agit d'une guerre... C'est le plus fort qui gagne... Ce n'est pas un duel de gentleman ! Si demain le Hamas est plus fort qu'Israël, détruiront-ils l'Etat Hébreu de manière proportionnée ?
-"Israël déclare treize soldats tués ( dont trois par accident), le Hamas dans un communiqué, 48 morts." En effet, 13 soldats tués... C'est déjà beaucoup trop pour des gens qui aiment la vie ! Quand au Hamas, même l'UNRWA qui n'est déjà pas très fréquentable, affirme "qu'il y a au moins eu 350 combattants" du Hamas qu'Israel à perdu 2000 combattants ? Cela vous rassurerait de savoir que des juifs meurs ? En tout cas, cela vous ferais plaisir qu'il y ait plus de juifs morts que de palestiniens ? Hein ? Allez... Avouez !... morts... Mais si vous voulez, ce qu'on peut faire, c'est dire
-"Qui a véritablement souffert? La population civile avec plus de 1300 morts dont 400 enfants" Cette phrase à elle seule, devrait-être reprise pour qu'on puisse porter plainte ! J'ai tout simplement honte... J'ai d'autant plus honte que ma famille, qui vit en Europe, finance ce genre d'association (subventionnées par l'UE)... Je n'ai même pas envie de répondre à cette scandaleuse phrase... Mais une chose est sûre, cela n'en restera pas là!