Jugement d'un Israélien suspecté d'espionnage au profit de l'Iran

Publié le par JSS

Un Israélien de 55 ans, d'origine iranienne, a été jugé coupable lundi d'espionnage pour le compte de Téhéran par la cour de Tel-Aviv.
L'homme, dont l'identité doit rester anonyme sur ordre de la cour, a été arrêté à l'aéroport Ben-Gourion,par la police et le Shin Bet, les services secrets israéliens. Le suspect aurait indiqué aux enquêteurs se rendre fréquemment au consulat iranien d'Istanbul (décidément, la Turquie est dans tous les bons coups ces derniers temps!).

" Le suspect a décidé de collaborer avec les services secrets iraniens. Il leur a donné des noms en les présentant comme des membres des forces de sécurité", a indiqué des sources policières. Il a été mis en examen en mai 2008. La cour de Tel-Aviv a accédé à la requête du ministère public d'organiser un procès à huit clos.

Selon Ephraïm Kam, le directeur adjoint de l'Institut d'études sécuritaires de Tel-Aviv, l'Iran s'inquiète de l'hypothèse d'une frappe israélienne sur les sites nucléaires. Pour contrer cette menace, Téhéran est prêt à utiliser tous les moyens possibles pour glaner des informations sur Israël.  Aucun doute pour les responsables israéliens, l'Etat hébreu est la première cible des efforts d'espionnage de la part de Téhéran. " Les Iraniens tentent d'utiliser les Arabes israéliens et les Palestiniens. Ils cherchent, par ailleurs, à obtenir des informations via le Hamas et le Hezbollah", explique Kam.

En 2007, le Shin Bet a averti que la République islamique concentrait tous ses efforts pour recruter des Israéliens durant leurs visites à des proches en Iran. Ces dernières années, le Shin Bet a interrogé une dizaine d'Israéliens, dont plusieurs d'entre eux sont juifs, suspectés d'avoir accepté d'espionner pour le compte de Téhéran.

Les services secrets iraniens officieraient beaucoup au consul iranien situé à Istanbul. Les Israéliens, venus chercher des documents pour voyager en Iran, seraient amenés dans des pièces séparées pour subir un interrogatoire serré.

Selon le Shin Bet, les autorités iraniennes se concentrent sur trois points : les échelons décisionnaires israéliens, les institutions militaires et de défense ainsi que les forces et faiblesses de la société israélienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oui, je connais effectivement Islamic Google mais pourquoi cette question ?
Répondre