"Gilad Shalit est mort !" dixit le bras droit de Mechaal

Un important responsable du Hamas a révélé que le jeune homme franco-israélien, Gilad Shalit, détenu par le mouvement terroriste palestinien depuis 2006 "aurait été tué" dans le dernier raid israélien sur la bande de Gaza. C'est ce qu'affirme le journal Saudi Arabia Daily, basé à Londres.
"Nous n'avons pas suffisamment de détail... il (Gilad Shalit) aurait été tué avec des enfants durant la guerre. Je ne sais vraiment pas", a déclaré Mousa Abu Marzook, l'adjoint du chef du bureau politique du mouvement, Khaled Mechaal, réfugié en Syrie.
Le problème avec cette information est multiple :
1. Le hamas se dédouane de sa responsabilité sur GIlad Shalit. En gros, c'est "à cause d'Israël s'il est mort."
2. Il est typique du Hamas de dire "en tuant nos enfants, vous avez tuer le votre." Cette stratégie de "renversement de la situation est récurrente dans les communiqués du Hamas.
3. Cela signifierais "Pas besoin de parler de son retour pour parler d'une trêve dont nous avons vraiment besoin." Et ce, même si Israël réclamerais son corps.
4. Cela n'engendrais, pour sur, aucune réaction militaire d'Israël (surtout lorsequ'une annonce de ce type est faite juste après un conflit armé)
Le Hamas insiste pour que tous les pourparlers de trêve avec Israël soient séparés des négotiations sur la libération du soldat Shalit, tandis qu'Israël n'est d'accord que sur la réouverture des points de passage et sur la levée du blocus de Gaza quand Shalit sera libéré.
Selon de précédentes informations, une percée aurait été trouvée dans les pourparlers parrainés par Le Caire, sur une accalmie de 18 mois et le relâchement de 1.000 prisonniers contre la liberté de Shalit. Le Hamas, qui s'est emparé de la bande de Gaza en juin 2007 en mettant en déroute les forces de sécurité fidèles au président palestinien, Mahmoud Abbas, figure encore sur la liste terroriste de l'Occident.