Scoop JSS: La justice met à jour le "Cartel des loulavim"

Publié le par JSS

Entre rire et incompréhension, voilà ma réaction à cette information que vient de m'envoyer une amie qui travaille à l'Antitrust Authorithy (service de l'Etat israélien qui vérifie que les règles de la concurrence entre les compagnies est bien appliquée).
L'affaire n'a fait aucun bruit, ni en Israël, ni ailleurs... Mais c'est la "Supreme Court" qui à jugé l'affaire en appel (puisque les accusés ont fait appel d'un premier jugement qu'ils jugent comme étant une "conspiration anti-religieuse"...).
Les accusés, Avraham Balili et Jean Menashe sont accusés d'avoir mis en place un cartel pour contrôler tout le "business du loulav" et ce, depuis Souccoth 1998.  Ainsi, les prix du marché du Loulav ont subis une augmentation significative et sans réelle justification par rapport au coût de reviens du produit.
Selon une enquête de l'Antitrust Authority, les deux accusés  auraient ainsi supprimés toutes concurrence, créer un monopole sur toutes les importations et sur la distribution des loulavim... Ils auraient, en outre, gagner des sommes d'argent considérable avant de les placés dans des paradis fiscaux.
Jugé coupable, leur peine semble tout de même pour le moins ridicule. Ils viennent en effet d'être condamnés à 3 mois de Traveaux d'Interets Généraux et de 30.000 shekels d'amende (A peu près 7000€). Habitants en Israël, j'aurais pu imaginer bien des choses, mais franchement, un "cartel du loulav"...

Publié dans Scoop JSS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article