Défilé de néonazis en Allemagne

Publié le par JSS

Près de 6.000 néonazis ont défilé à Dresde pour "honorer le souvenir des victimes des bombardements alliés de 1945"...

Les contre-manifestants --un mélange hétéroclite de représentants des Eglises, de partis politiques, de syndicalistes et de citoyens de la ville-- chiffraient leur participation à 11.000 personnes.

"Jusqu'ici il n'y a pas eu de problèmes notables", indiquait dans l'après-midi un porte-parole de la police, qui a mis en place un important dispositif pour séparer les deux groupes.

La manifestation annuelle du 14 février à Dresde est l'une de celles où se déplacent le plus grand nombre de néonazis allemands pour leur traditionnelle "marche funèbre" en hommage aux quelque 25.000 victimes civiles des bombardements alliés sur la ville, les 13 et 14 février 1945. La Saxe, l'Etat régional de Dresde, est celui d'Allemagne où le parti néonazi NPD est le mieux représenté avec huit députés au Parlement régional.

Mais chaque année aussi, ce mot d'ordre donne lieu à une série de contre-manifestations qui draine davantage de manifestants.

Dresde se refuse de "souiller la mémoire de ses victimes", a déclaré le maire de la ville Helma Orosz, en dévoilant une plaque commémorative.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article