Un peu d'histoire: les juifs gardiens de l'Egypte

Publié le par JSS

Ce n’est pas une blague, promis, juré… Cela se passait bien avant la destruction du premier temple. En ce temps, il existait une foire aux militaires, comme en France, il n’y a pas si longtemps, la foire aux ouvriers agricoles qui avait lieu à la porte Saint Martin. Cette foire attirait les recruteurs de mercenaires pour le compte de leurs rois et princes. Les sujets les plus recherchés, étaient les hébreux, reconnus comme les meilleurs pour leurs vertus guerrières et leur fidélité à leurs employeurs.

On faisait affaire, le mercenaire rejoignait son poste dans le pays du souverain qui l’avait embauché, avec armes, bagages et famille. L’histoire a gardé la trace écrite d’une de ces garnisons ; il s’agit de la colonie des Juifs d’Eléphantine au sud de l’Egypte, sur le Nil. Ces hommes et femmes avaient pour mission de surveiller et de garder, au besoin par les armes, cette région d’où partaient les attaques en provenance de la Nubie et du Soudan, par des pillards attirés par la richesse de l’Egypte. Les Pharaons (époque Ptoléméenne) confièrent la défense du lieu à des Juifs.

Ils reçurent de Jérusalem l’autorisation de construire un lieu de culte parce qu’ils voulaient aussi respecter leur tradition face aux prêtres égyptiens et au culte d’Amon, le dieu Bélier. Par contre, ils ne furent jamais autorisés par le clergé de Jérusalem à procéder à des sacrifices. Ce temple est connu sous le nom de Temple d’Onias. Une caste sacerdotale juive exista donc sur place, ce qui laisse à supposer que ces militaires furent plusieurs milliers. Leur trace, leur vie, leur prêtre, et une foule de détails nous sont connus grâce à la découverte au début de notre siècle de papyrus dont les traductions furent publiées sous le titre de « La religion des Hebro-Araméens d’Eléphantine » Parmi les nombreuses anecdotes relatives à la vie de cette garnison, il y en a une que je tiens à vous relater. Une lettre de Cléopâtre (oui celle la même que nous connaissons, surtout à propos de son nez… rien à dire, elle avait du flair ! voici ce qu’elle écrit à son frère aux prises avec une sédition à l’ouest du Delta : « Je t’adresse mes deux meilleurs généraux ; Matatiyaou et Eliyaou, ils sont valeureusement servis notre père, tu peux leur donner une entière confiance et ils t’aideront à gagner… » Fabuleux non ?

Et puis, au fil du temps, cette colonie va disparaître, vaincue par les adorateurs d’Amon qui n’avaient pas encaissé le fait que les Juifs aient pu sacrifier un bélier, un mouton pour Pessah..en fait, leur propre dieu, transformé en merguez et en brochettes. Le Temple fut détruit. La colonie militaire s’effrita et disparut sans bruit.. De plus en plus de chercheurs s’accordent à reconnaître qu’il pourrait s’agir des Juifs d’Ethiopie. Pour ma part, je pense que ces Juifs d’Eléphantine durent certainement emporter avec eux une copie de l’Arche d’Alliance, ce qui expliquerait le mythe que celle-ci se trouverait à Lalibela en Ethiopie à l’intérieur d’une église. Les Ethiopiens chrétiens la sortent une fois par an et elle reçoit alors la vénération du peuple. En éthiopien, elle s’appelle « Tabote », curieux lorsqu’on sait que les Juifs de Tunisie désignent sous ce nom la boite, le cercueil, la teva… A vous de méditer sur le sujet et si cette histoire vous a plu, je vous en raconterais encore pleins d’autres…


-Rédigé par Yéhoudi-

Publié dans Tribune Libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
je viens de trouver ce texte qui est un complément a mon billet,a propos des Falachmoura"ils seraient les descendants des soldats juifs qui composaient l’avant-poste militaire égyptien dans l’Île d’Eléphantine près d’Assouan. Ceux-ci, non relevés pendant trois ans, se sont enfin révoltés sous le règne du Pharaon Psammétique III (526-525 avant l’ère chrétienne) et ont émigré en Ethiopie. Cette version est étayée par le récit de Hérodite ainsi que par des papyrus de l’Île d’Eléphantine découverts au début du XXème siècle, décrivant la vie des Juifs hellenisés, ayant quitté l’Egypte pour l’Abyssinie vers le milieu du IIIème siècle avant l’ère chrétienne à l’époque de Ptolémée III Evergète. Ces papyrus révèlent que là, comme ailleurs à cette époque, les conversions au Judaïsme étaient fréquentes et relativement faciles. Cela explique la ressemblance entre les Juifs d’Ethiopie et les autres Ethiopiens. Le fait est que la moitié de la population éthiopienne pratiquait le Judaïsme avant qu’au IVème siècle de l’ère chrétienne, l’Ethiopie n’adopte le Christianisme sous l’influence du roi Exène.
Répondre
Y
Merci encore pour vos comments<br /> <br /> le tout c'est de s'y mettre<br /> <br /> ce midi j'ai eu un appel de notre trés cher Rabbi Meyer et il m'a rappelé cette Séouda de Ythro que les juifs Tunes et Tripolitains célébraient a Ytro pour leurs ainés males (référence indéniable a Pharaon) et pour laquelles les mamans sacrifiaient un pigeon qui tronait a la place d'honneur du garçon qui invitait sa fratrie a sa table avec dinette<br /> <br /> une autre petite histoire de notre immense histoire et qui fait partie de notre patrimoine a faise connaitre a notre Grande Michpaha
Répondre
G
Vous m'en direz tant! Je croyais qu'elle était dissimulée dans un Livre appelée Torah, et que nous la portions toujours sur nos épaules...<br /> Mais c'est vrai que depuis Indiana Jones, j'ai quelques doutes...
Répondre
A
En fait il semblerai effectivement qu'une réplique + petite de l'arche d'alliance soit en dans une église éthiopienne.<br /> La véritable, objet de tous les fantasmes des archéologues a fait l'objet de tant d'investigation.<br /> <br /> Il semblerait qu'elle ait été cachée et ce bien avant l'arrivée des romains on parle même pendant le temps des grecs.<br /> Il était question qu'elle fût caché dans les entrailles du mont Tabor, ce qui s'est avéré être une fumisterie.<br /> <br /> La majorité des rabbins et même chercheurs optent pour le fait que l'arche se trouve bien à Jérsalem cachée dans une chambre scellée, recouverte par des tonnes et tonnes de pierres, (destruction du 2e temple) et maintenant des tonnes et tonnes de béton.<br /> <br /> Les recherches entreprises ces dernières années afin de fouller les soubassements du mont du temple ont toujours été stoppées par les plaintes déposées par le waqf.<br /> <br /> Oui oui Maître Yéhoudi on attend la berbérie
Répondre
G
Superbe page d'histoire, Yehoudi!<br /> J'attends avec impatience la suite sur les Juifs de Berberie-Kabylie,<br /> et le retour des douze tribus!<br /> Il faudrait que tu m'expliques cette affaire de "copie" du Michkan. Aurait-on réellement pu en créer une? Et alors, que serait devenue l'authentique, puisqu'on semble n'en pas trouver trace?
Répondre