Malgré sa défaite, Bibi sera cetainement 1er ministre

Publié le par JSS

Malgré se défaite, Netanyahu pourrait bien devenir le prochain premier ministre israélien...

Si on en croit les premiers résultats, le bloc de droite obtiendrait 65 sièges à la Knesset contre 55 sièges pour le bloc de gauche... Ce qui signifierais que la majorité parlementaire demanderait à Netanyahu d'être le prochain premier ministre...
Si on regarde de plus près plusieurs choses possibles :
- Union de droite derrière Netanyahu
ou
- Coalition Livni-Lieberman + gauche traditionnelle

Si on ajoute à cela que, parmi les 55 sièges du bloc de gauche, une dizaine appartiennent aux partis arabes (dont ni Livni ni Netanyahu ne souhaitent pactiser), le bloc de gauche tombe à 45 sièges... Il faut donc à Livni, et plus que jamais, le soutien d'Israel Beytenu (16 sièges selon les derniers résultats)... Ce qui lui donnerait un parlement de 61 députés !

Autrement dit, rendez-vous dans 18 mois maximum pour de nouvelles élections (juste après la crise du nucléaire iranienne et le passage du cyclone "crise économique")..

En y regardant de plus près, je suis heureux de dire que, depuis trois mois, j'avais prévu exactement ce dénouement... Je ne pouvais pas être plus précis en parllant au futur de ce qui allait se passer ce soir. Pour preuve, lisez mes articles du mois de novembre et décembre au sujet des "futures élections".
Quand aux résultats à proprement parler, je les diffusaient dans mes estimations (de sources de dignitaires israéliens) 30 minutes avant leurs diffusions à la TV israélienne !

Commenter cet article