Les premiers "Hébreux Noirs" obtiennentla nationalité israélienne

Publié le par JSS

« Alléluia, Alléluia » s’exclament les membres de la communauté des Hébreux noirs de Dimona depuis que l’un d’entre eux a reçu un courrier officiel lui indiquant qu’il pouvait recevoir la citoyenneté israélienne.
Quarante ans après leur arrivée en Israël, le premier membre de la communauté a reçu une lettre du Ministère de l’Intérieur israélien qui accueille favorablement sa demande de citoyenneté.
Les premiers Hébreux noirs arrivent en Israël en provenance des Etats-Unis et du Libéria en décembre 1969. Ils affirment être les descendants de la Tribu de Juda. Dès leur arrivée, ils s’installent dans la région sud de Dimona, à Mitzpe Ramon et Arad.  Au cours de ces années, ils ont lutté ardemment pour tenter d’être reconnus par l’Etat d’Israël.

C’est seulement en aout 2003 que le ministre de l ‘Intérieur de l’époque, Avraham Poraz, accorde aux  Hébreux noirs de Dimona le statut de résident permanent.

En 2004, des membres de cette communauté, garçons et filles rejoignent pour la première fois les forces israéliennes de défense et commencent à accomplir leurs devoirs civils.
Lundi dernier, le 2 février 2009, Elyakim Ben-Israël se rend au bureau de poste pour retirer un recommandé. Lorsqu’il ouvre la lettre, l’homme âgé de 62 ans trouve une convocation du Ministère de l’Intérieur l’invitant à prêter serment à l’Etat d’Israël et à ses Lois.
« J’ai sauté de joie et couru pour l’annoncer à la communauté. Nous avons ri et pleuré » a raconté Elyakim Ben-Israel.

Le Ministère de l’Intérieur a annoncé lundi que d’autres membres de la communauté pouvaient s’attendre à recevoir cette lettre « favorable ». Le Directeur général du Ministère Arieh Bar a précisé qu’octroyer au membre de la communauté la promesse de la citoyenneté était une décision courageuse de la part du Ministre Meir Sheetrit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joel 09/02/2009 20:47

Israel est un véritable modèle d'intégration multiracial et multiculturel .

Sans équivalent dans le monde .

http://www.youtube.com/watch?v=RDu1U0EPImE