"Pétition TFJ": J'y ai bossé, je vous interdis de signer!

Publié le par JSS

Mais que se passe t-il aujourd'hui pour que, longtemps après sa disparition, je trouve partout sur internet une pétition pour le soutien de TFJ ? Ou plutôt, pour le soutien de Ghislain Allon (et non pas Alloun) et Michaela Heine (les créateurs et anciens dirigeants de la chaîne)?  Si, souvent, je reçois des emails me demandant de quel droit je me permet de donner mon opinion sur l'actualité d'Israël, je peux vous affirmer que je prend ce droit pour répondre à cette pétition... La  raison est simple: j'ai été employé de cette chaîne pendant plusieurs années, par conséquent, je sais de quoi je parle!
Entre 2004 et fin 2006 je présentais le journal télévisé de cette chaîne. J'ai, parmi toutes mes missions, été rédacteur en chef, chef d'édition, reporter, grand reporter. J'ai dirigé nombre de journalistes et de stagiaire... Le tout, bien que ce fût l'une de mes premières expériences journalistiques ! J'ajouterais même que je suis, aujourd'hui encore, infiniment reconnaissant envers Ghislan Allon et Michaella Heine pour la chance qu'ils m'ont offert. Alors que j'étais toujours stagiaire, j'ai été promus présentateur du journal télévisé... Même sans aucune expérience préalable à ce métier! Ils m'ont offert une expérience incroyable et je leur en serais toujours reconnaissant... Et ce, malgré le fait que, pendant 6 mois je n'ai pas payé un centime et que les 6 mois suivant, mon salaire était de... 300€ par mois (1 un de stage!).
Je ne vais pas parler aujourd'hui de la fabuleuse aventure que fût, pour tous les stagiaires, la reprise de la chaîne par Marc Fiorentino. L'homme d'affaire avisé à repris la chaîne début 2006 en copiant le modèle économique de M6. Malheureusement, faute de soutien de la communauté juive de France, la chaîne à définitivement cessé d'émettre à la fin de cette même année. J'ajouterais que si le rachat par Marc  Fiorentino à été une fabuleuse aventure, c'est car il a, dès sa pris ede fonction, supprimer tous les postes de stagiaire pour les transformés vrais contrats. Il a engagé des pointures en matière d'image, de réalisation, d'animation TV. Le TFJ de Marc Fiorentino n'avait décidément plus rien à voir avec celui de Monsieur Allon et de sa compagne (bien que Mme Heine fût présentatrice d'un journal TV en Allemagne, Mr Allon n'était qu'un philosophe... Bien trop réveur selon moi, pour diriger une chaîne tv).
Pendant mon année de stage (2004 à 2005), j'ai tout vu! N'ayant jamais été une pointure en "technique", je ne parlerais pas du matériel mais tout le monde s'accordera à dire que la chaîne avait de gros problèmes (son et image défaillant, qualité de transmission en deçà de l'acceptable), qualité des programmes ridicule (documentaires achetés au mètres), etc... En me concentrant sur le 'journalisme' à proprement parler je dirais: une équipe allant de 2 à 15 stagiaires journalistes tous non-rémunérés. Deux ordinateurs viables. Une imprimante à l'aube de la mort. Du matériel de montage vidéo comme on en fait plus.  Des bureaux crasseux. Dégueulasses même. Avec des rats.
Mais, comme je ne suis pas là pour faire le procès des conditions de travail, je vais reprendre, pour le mieux, les points de la pétition de soutien et tenter d'expliquer pourquoi cette pétition de tient pas debout.

1: "TFJ, CHARISMA, Ghislain Alloun, Michaela, et la SCI Immotech, seront en permanence sous contrôle fiscal. Existe-t-il une explication rationnelle à « ce traitement spécial » ?"

Il suffit de regarder les comptes de la chaîne pour s'apercevoir que quelque chose cloche. Bien que je n'ai jamais eu affaire directement à ces comptes je me souvient avoir vu à plusieurs reprises des papiers étranges traîner ici ou là. La secrétaire de l'époque nous montrait ce qu'elle voyait et qui la choquait. Sans revenir en détail et sans entrer dans la diffamation, voilà les questions que j'aimerais plutôt poser: quelqu'un à t-il déjà vu une amélioration de la qualité de la chaîne suite à un "don" offert par un téléspectateur (pourtant, à combien d'appel aux dons la chaîne à t-elle survécu ? En tant qu'employé, je n'ai pas vu, personnellement, "la queue d'une cerise".) Quelqu'un à t-il déjà entendu parlé de l'association des amis de TFJ (association qui récoltait l'argent/ en lien, le Journal Officiel annonçant la dissolution de l'association - au 6ème encadré-)? Combien sont les personnes ayant fait un don qui n'ont jamais reçu leur CERFA ?

2: "Dans tout dossier fiscal il y a normalement une fiche dans laquelle le vérificateur note les motifs pour lesquels l’entreprise ou le contribuable est proposé pour être vérifié. L’administration refuse d’indiquer les raisons pour lesquelles CHARISMA FILMS, TFJ et ses dirigeants ont fait l’objet de contrôles fiscaux en série. "
A ma connaissance, les contrôles fiscaux ont commencé suite aux plaintes d'une actionnaire. Celle-ci dénonçait des fraudes. La justice à donc enquêté pour vérifier ou non les accusations.

3: "Y a t il eu dénonciations ? Interventions « politiques » ?Qui voulait la « mort » de la Télévision Française Juive ?Ces actions sont-elles inspirées par de l’antisémitisme ?Face au silence de l’administration fiscale, toutes ces questions deviennent légitimes. D’autant que l’administration fiscale n’est pas seule en cause."

A plusieurs reprises, j'ai entendu le président de la chaîne dire (avec le plus grand sérieux: "je peux vous assurer que le président Chirac regarde et aime TFJ." De plus, les hommes politiques aimait cette chaîne ou il pouvait venir s'exprimer librement. Il n'y avait aucune censure sur cette chaîne et c'est tout à l'honneur de TFJ. Il faut cesser de parler de thèse du complot. Les comptes de la chaîne était défaillant. Un point, c'est tout.

4''Le Tribunal de Commerce de Nanterre prononcera la liquidation judiciaire des deux sociétés en Avril 2005. Ni CHARISMA FILMS ni TFJ ne bénéficieront d’une procédure de redressement judiciaire. Elles seront automatiquement liquidées. Pas de période d’observation. Liquidation immédiate assortie de l’exécution provisoire. Les sociétés ont été liquidées. Le passif n’a jamais été vérifié.''

Il est vrai que cette liquidation à été annoncée de pareille manière par le président de la chaîne. Il suffit de taper "président TFJ" sur Dailymotion (voir la vidéo en bas de cet article)pour voir son "plaidoyer" contre le juge ayant "expédié l'affaire". Les mots d'Allon sont très durs et il affirme que la fermeture de TFJ est simplement dû à de l'antisémitisme. Il ira même jusqu'à faire un jeu de mot avec le nom du juge ayant statué sur la fermeture de TFJ.

Quoi qu'il en soit, aucun d'entre nous ne connaît la vérité dans cette histoire. Cessons un peu d'extrapoler. Mais dans certains cas, il faut faire confiance à la justice. Et si la justice ne voulait pas d'une chaîne juive, je ne vois pas pourquoi elle aurait accepté la reprise quelques semaines après par Monsieur Fiorentino. Et je ne comprendrais pas non plus pourquoi les chaîne catho avait été si fort qu'il avait du s'excuser (me semble t-il). publiquement. et beur existent encore.

5"Ils passent devant le Juge Isabelle Prévost-Desprez et lors d’un procès surréaliste, ils sont condamnés pour des faits jamais vérifiés et contestables, à deux ans de prison dont 18 mois avec sursis pour abus de confiance.

J'ajouterais qu'ils doivent également payer une amende astronomique (plusieurs millions d'euros à eux deux) pour détournement de fonds et abus de bien sociaux. En connaissance (incomplète certes, mais tout de même) de cause, je pense que ces sommes sont justifiés. Que l'amende n'est que la représentation de ce que doivent Allon et Heine à l'Etat et à leurs téléspectateurs. Ceci dit, ce que j'écrit n'est qu'une estimation de ma pensée. Non un fait que je pourrais prouver avec des papiers. Une fois de plus, je ne cherche pas la diffamation. Simplement à donner mon avis sur une situation que je pense ne pas trop mal connaître. et

6: Michaela Heine est également condamnée dans une autre affaire qui l’oppose au CNC à 6 mois de prison avec sursis et au paiement d’une somme de 91000 euros. Le CNC prenant appui sur les dires de E.B. (toujours elle !) prétend que la subvention qui a été accordée à CHARISMA a été détournée de son objet. Là encore, l’accusation d’escroquerie ne tient pas dès lors que le film a été réalisé et qu’il est passé 25 fois sur les chaînes de télévision !
Il aurait pu passer un million de fois, cela ne changerais rien. Imaginons que vous demandez un don de 10.000 euros aux Centre National Cinématographique pour tourner votre film. Si ce dernier n'est jamais tourné ou si celui-ci ne vous à coûte que 300 euros, le CNC va vous demander remboursement. C'est ce qu'il se passe. Rien de plus.
Par ailleurs, M. Heine et G. Allon vivait (à ma connaissance) ensemble. L'un était le patron de la chaîne. L'autre celui de la boite de production. N'est-ce pas là étrange ? D'autant plus que celui qui dirige la boite de prod est aussi le directeur des programmes de la chaîne (officiellement, c'était Anne Imber... Mais sa soumission à Mme Heine, la productrice de Charisma, était totale. Mme Imber ne faisait que suivre les ordres de Mme Heine et Mr Heine)?
Bien d'autres questions ont l'air d'embêter ceux qui soutiennent les dirigeants de cette chaîne. Je peux les comprendre. Mais je leurs implore de retirer la pétition. Elle ne peut qu'apporter des problèmes. La dernière fois que j'ai  eu des nouvelles des anciens dirigeants de la chaîne, ils étaient en cavale en dehors de l'hexagone. C'est un autre dirigeant d'une autre chaîne qui me l'a avoué.
Je tiens à le répéter, cette chaîne, TFJ, je l'aime plus que quiconque et si je vous défend de défendre aujourd'hui, si je vous défend de défendre ces deux anciens dirigeants, c'est car cela ne vous mènera nulle part. Mais aussi car personne ne l'a défendue quand il fallait le faire. C'est car, le souvenir que j'ai de cette chaîne est cette grille de nouveaux programmes proposée par l'équipe de Monsieur Fiorentino. Si je vous défend de signer cette pétition minable, c'est car TFJ reste un souvenir mémorable pour moi et je ne souhaite pas que cette mémoire soit tachée par des affaires antérieurs aux mérites qu'il faut donner aux reprenneurs de la chaînes. J'ai énormément de respect pour le travail d'Allon et Heine. Mais une détestation farouche pour la façon dont ils ont fait les choses. Ils n'auraient jamais dû abuser de la confiance des téléspectateurs ou même de leurs stagiaires. Ils n'auraient jamais dû abuser d'une situation qui ne faisait que se dégrader. Ils n'auraient jamais dû... Enfin, il est bien trop tard à présent pour refaire le monde!
Cessons un peu de faire l'autruche. Les médias juifs sont les pires de tous. La qualité de ces derniers est médiocre. Leur objectivité nulle. Regardez par vous-même:  nos journaux  et magazines sont bidons !  Nos radios, n'en parlons pas! Quant aux TV, inexistantes (TFJ: mort. Infolive: mort -d'ailleurs, c'était la pire de toutes.- Guysen TV: en train de mourir) Seuls certains sites internet valent la peine. Je vous en conjure, cessez de perdre votre temps à défendre l'indéfendable. Au lieu de diffuser cette pétition, relevez-vos manches et allez défendre vos convictions sur internet. La défense d'Israël, elle, est importante ! La défense des valeurs humaines ! La défense de notre civilisation ! La défense de la vie ! De l'amour de la vie! Si seulement mes amis... Si seulement!

Ghislain Allon président de TFJ (avant le rachat en 2006), lors de l'annonce de la fermeture de la chaîne.

Publié dans Videos - Médias

Commenter cet article

kolakoka 06/04/2009 08:56

Merci pour ces précisions Stéphane...Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que le matériel devait être bien vieux et "pourri"...Pour dire que les "dirigeants" n'avaient pas forcément les mains propre...Pour dire que "EB" ou Elisabet Belicha n'est pas très clair non plus.Et que la raison d'être de TFJ est belle et importante... C'est vraiment dommage que cette chaine ait fermée...Enfin, que beaucoup de stagiaires ont recus un coup de pouce de la part de TFJ...  En même temps, c'est normal, puisqu'apparament il n'y avait presque que des stagiaires ! ;-)

HALDIMANN 05/04/2009 21:14

Je viens de tout lire et, une nouvelle fois je suis outré de voir que des personnes se permettent de juger sans avoir ni les tenants ni les aboutissants... sans prendre la responsabilité de se nommer publiquement et d'assumer ainsi leurs propos.Je m'apelle Stéphane HALDIMANN, j'ai 35 ans au moment où je vous écrit et je suis Auteur/Monteur/Réalisateur de documentaires.Le dossier TFJ est bien plus complexe qu'une simple histoire de fonds détournés ou de matériel peu performant... je suis bien placé pour le savoir ayant été responsable technique de la chaine, technicien multitache et lié de près, plus dans l'ombre qu'au plein jour, à certains aspects législatifs concernant TFJ.Oui, c'est vrai que Michaella et Ghislain utilisaient outrancièrement des jeunes qui sortaient d'école ou de BTS pour les faire travailler gratuitement ou avec un salaire de misère...Oui, il est également vrai qu'ils ont toujors tiré la couverture à eux et sont des personnes que l'on peut qualifier de "calculateurs"Oui, c'est - une nouvelle fois- toujours vrai que Michaella et Ghislain ne se refusaient rien et que parfois c'était au détriment de la chaine...et enfin :Oui, c'est toujours vrai que des fnds ont été détournés, et le procès le prouvera sans conteste véritable... Mais, comparés à beaucoup d'autres (plus importants et plus "professionels")... ils ne sont pas aussi requins et aussi pourri : ils n'ont jamais manqué de respect, de bonne volonté, d'entousiassthme, de passion... Ghislain est un rêveur??? et alors...? il savait quand même ce que c'est que de diriger une société et il a su le faire... tout en rêvant et en philosophant.Le matos était naze, parfois bien en dça du Broadcast??? désolé si ça choque des personnes de lire qu'avec du BétaMax et des RM450, des AVID MC de 1997 et un Trinity, on a de quoi alimenter beaucoup de chaines... sachant que, au delà de l'aspect technique, il faut voir l'aspect humain.J'ai eu affaire à des fainéants, des gens qui aimer frimer ou qui paressaient en s'en foutant de tout, justement parceque le matos n'était pas celui d'une FRANCE 2 ou d'EUROSPORT... comme par hasard, c'était ces périodes qui étaient bourré de problèmes...à l'inverse, nous avons des jeunes très motivés qui se foutaient royalement de savoir si la caméra sur le plateau était archaique ou récente... et eux, ils cadraient !!!Pour la lumière, il y a eu de tout...pour le son (Pierrot, si tu lis ça.... je te remercie de tout ce que tu as fait, tu as été le meilleur !) quel que soit le matos, c'est l'homme au commande qui fait la qualité...Côté diffusion, j'ai été un des acteurs clé de la mise en service des liaisons sur CanalSat et TPS... en coordination avec M. SUARD chez CANALSAT... et il est vrai que le système de diffusion avec un serveur racké en SCSCII et un vieux PC, des clippage manuel à partir d'un système DOREMI-Labs, plus que mal conçu, a été une epreuve chaque nuit et que le téléphone sonnait sans arrêt... Mais je crois qu'on oublie ici de parler de ce qu'est TFJ à la base, sa vocation, son but, sa naissance... car il ne s'agit pas d'une simple chaine télévisée qui se crée pour faire du fric (même si justement, les actionnaire dont la personne que je vais nommer par la suite n'avaient que ça en tête...) TFJ a toujours eu une vocation philosophique, antagoniste à son heure et pour le bien d'une communauté.Je ne suis pas de confession juive, et je suis même converti à l'Islam... de même qu'un autre Stéphane qui a travaillé avec nous durant un bon moment.La mort de TFJ est une sombre et simple histoire de jalousie et de pouvoir... une avocate du Barreau Juif de Paris, Maitre Belichat (désignée ici comme EB) et qu'il  est possible de nommer puisque présente aux procès verbaux et l'information n'est pas tenue comme confidentielle, cette avocate, donc, est une femme qui aime autant le luxe que le pouvoir, l'ingérance et surtout, aime une conception du monde égocentrique... alors que Michaella et Ghislain, combien même ils auront commis tous les faits qui leurs sont reprochés, sont des personnes qui ont une vue du Monde héliocentrique...C'est une gué-guerre personnelle et une croisade de diffamation qui a commencé en 1999... avec même des demandes de faux témoignages en échange de "pistons et bons plans".Je l'affirme ouvertement pour en avoir été témoin puisque j'ai été chez cette personne à 2 reprises, et qu'elle ma directement fait ces propositions.Mais n'oubliez pas, car ça me saoule d'écrire plus encore ce soir (je reviendrais !) qu'il ne faut confondre la Chaine et ceux qui la dirigeaient... TFJ avec ses "programmes ridicules" avait une vocation, une identité, une passion...Le nombre de personnes qui doivent à TFJ un coup de pouce considérable est impressionant... et ces gens là, s'il tombent par hasard comme moi sur ce genre d'article, vont vraiment se rappeller cette belle aventure qu'à été TFJ...j'aimerais donc, pour terminer cette première intervention, vous donner des citations qui ont fait leurs preuves :- la Critique est aisée...l'Art est difficile (Philippe DESTOUCHE)- S'il vous est pénible de critiquer vos amis, vous pouvez continuer sans crainte. Mais si vous y prenez le plus léger plaisir, il est temps de tenir votre langue. (ALICE DUER MILLER)- Le critique insulte l'auteur : on appelle cela de la critique. L'auteur insulte le critique : on appelle cela de l'insulte. (HENRY DE MONTHERLANT)

moshiko 11/03/2009 17:51

Pourquoi lui en voulez vous tellement... Il ne fait que donner son point de vue... Sa vision personelle...Et puisque le proces a eu lieu hier, on verra bien ce que la justice a a dire...Si vous parlez pour une justice saine, c'est logique de signer la petition...Si vous parlez pour une justice qui ne condamne pas deux accuses bien qu'ils soient coupable, c'est autre chose... et c'est ce pourquoi JSS a ecrit qu'il ne soutiens pas des coupables...Mais a ce que j'ai compris, il vous soutiens si c'est pour que la justice soit plus claire !!!

Marcoroz 11/03/2009 14:21

Il y a comme ça des gens qui, lorsqu'ils s'aperçoivent que d'autres ont pris un bouc émissaire et que celui-ci n'est plus en position de rendre les coups, se disent "chouette, je vais maintenant pouvoir taper moi aussi, sans risque". C'est là, et là seulement, qu'ils révèlent leur véritable nature. 

M.Fyot 10/03/2009 21:35

Nous avons eu l'occasion de nous rencontrer dans les locaux de TFJ et je vous avais trouvé plutôt sympathique, mais je m'aperçois que vous êtes d'une part un ingrat, malgré ce que vous tentez de faire croire, d'autre part, vous devriez retourner prendre des cours de français et d'orthographe. De plus, vous "crachez dans la soupe". Vous avez bien profité du tremplin que vous offrait TFJ (ce que vous reconnaissez d'ailleurs).Quelle autre télévision vous aurait donné votre chance ?  Au lieu de dénigrer et de « tirer sur l'ambulance », vous devriez être fier d'avoir contribué à diffuser de vraies infos, non censurées et ainsi de servir Israël sur un média digne de ce nom, et aujourd'hui, il en est fort peu.  Vous êtes-vous laissé influencer par les nombreux propos diffamatoires concernant les dirigeants de cette chaîne ? Vous savez que la rumeur peut tuer ! Il est bien évident que vous deviez savoir que votre stage ne serait que peu rémunéré : comme vous le savez, les harcèlements avaient alors déjà commencé et les médias ont de tout temps boudé cette chaîne. Alors, je vous souhaite de ne jamais vous trouver dans le cas de ces ex-dirigeants qui, dans leur malheur, ont tout de même l'appui de nombreuses personnes qui ne supportent pas, elles, la diffamation !