"Pétition TFJ": J'y ai bossé, je vous interdis de signer!

Entre 2004 et fin 2006 je présentais le journal télévisé de cette chaîne. J'ai, parmi toutes mes missions, été rédacteur en chef, chef d'édition, reporter, grand reporter. J'ai dirigé nombre de journalistes et de stagiaire... Le tout, bien que ce fût l'une de mes premières expériences journalistiques ! J'ajouterais même que je suis, aujourd'hui encore, infiniment reconnaissant envers Ghislan Allon et Michaella Heine pour la chance qu'ils m'ont offert. Alors que j'étais toujours stagiaire, j'ai été promus présentateur du journal télévisé... Même sans aucune expérience préalable à ce métier! Ils m'ont offert une expérience incroyable et je leur en serais toujours reconnaissant... Et ce, malgré le fait que, pendant 6 mois je n'ai pas payé un centime et que les 6 mois suivant, mon salaire était de... 300€ par mois (1 un de stage!).
Je ne vais pas parler aujourd'hui de la fabuleuse aventure que fût, pour tous les stagiaires, la reprise de la chaîne par Marc Fiorentino. L'homme d'affaire avisé à repris la chaîne début 2006 en copiant le modèle économique de M6. Malheureusement, faute de soutien de la communauté juive de France, la chaîne à définitivement cessé d'émettre à la fin de cette même année. J'ajouterais que si le rachat par Marc Fiorentino à été une fabuleuse aventure, c'est car il a, dès sa pris ede fonction, supprimer tous les postes de stagiaire pour les transformés vrais contrats. Il a engagé des pointures en matière d'image, de réalisation, d'animation TV. Le TFJ de Marc Fiorentino n'avait décidément plus rien à voir avec celui de Monsieur Allon et de sa compagne (bien que Mme Heine fût présentatrice d'un journal TV en Allemagne, Mr Allon n'était qu'un philosophe... Bien trop réveur selon moi, pour diriger une chaîne tv).
Pendant mon année de stage (2004 à 2005), j'ai tout vu! N'ayant jamais été une pointure en "technique", je ne parlerais pas du matériel mais tout le monde s'accordera à dire que la chaîne avait de gros problèmes (son et image défaillant, qualité de transmission en deçà de l'acceptable), qualité des programmes ridicule (documentaires achetés au mètres), etc... En me concentrant sur le 'journalisme' à proprement parler je

Mais, comme je ne suis pas là pour faire le procès des conditions de travail, je vais reprendre, pour le mieux, les points de la pétition de soutien et tenter d'expliquer pourquoi cette pétition de tient pas debout.
1: "TFJ, CHARISMA, Ghislain Alloun, Michaela, et la SCI Immotech, seront en permanence sous contrôle fiscal. Existe-t-il une explication rationnelle à « ce traitement spécial » ?"
Il suffit de regarder les comptes de la chaîne pour s'apercevoir que quelque chose cloche. Bien que je n'ai jamais eu affaire directement à ces comptes je me souvient avoir vu à plusieurs reprises des papiers étranges traîner ici ou là. La secrétaire de l'époque nous montrait ce qu'elle voyait et qui la choquait. Sans revenir en détail et sans entrer dans la diffamation, voilà les questions que j'aimerais plutôt poser: quelqu'un à t-il déjà vu une amélioration de la qualité de la chaîne suite à un "don" offert par un téléspectateur (pourtant, à combien d'appel aux dons la chaîne à t-elle survécu ? En tant qu'employé, je n'ai pas vu, personnellement, "la queue d'une cerise".) Quelqu'un à t-il déjà entendu parlé de l'association des amis de TFJ (association qui récoltait l'argent/ en lien, le Journal Officiel annonçant la dissolution de l'association - au 6ème encadré-)? Combien sont les personnes ayant fait un don qui n'ont jamais reçu leur CERFA ?
A ma connaissance, les contrôles fiscaux ont commencé suite aux plaintes d'une actionnaire. Celle-ci dénonçait des fraudes. La justice à donc enquêté pour vérifier ou non les accusations.
3: "Y a t il eu dénonciations ? Interventions « politiques » ?Qui voulait la « mort » de la Télévision Française Juive ?Ces actions sont-elles inspirées par de l’antisémitisme ?Face au silence de l’administration fiscale, toutes ces questions deviennent légitimes. D’autant que l’administration fiscale n’est pas seule en cause."
A plusieurs reprises, j'ai entendu le président de la chaîne dire (avec le plus grand sérieux: "je peux vous assurer que le président Chirac regarde et aime TFJ." De plus, les hommes politiques aimait cette chaîne ou il pouvait venir s'exprimer librement. Il n'y avait aucune censure sur cette chaîne et c'est tout à l'honneur de TFJ. Il faut cesser de parler de thèse du complot. Les comptes de la chaîne était défaillant. Un point, c'est tout.
4''Le Tribunal de Commerce de Nanterre prononcera la liquidation judiciaire des deux sociétés en Avril 2005. Ni CHARISMA FILMS ni TFJ ne bénéficieront d’une procédure de redressement judiciaire. Elles seront automatiquement liquidées. Pas de période d’observation. Liquidation immédiate assortie de l’exécution provisoire. Les sociétés ont été liquidées. Le passif n’a jamais été vérifié.''
Il est vrai que cette liquidation à été annoncée de pareille manière par le président de la chaîne. Il suffit de taper "président TFJ" sur Dailymotion (voir la vidéo en bas de cet article)pour voir son "plaidoyer" contre le juge ayant "expédié l'affaire". Les mots d'Allon sont très durs et il affirme que la fermeture de TFJ est simplement dû à de l'antisémitisme. Il ira même jusqu'à faire un jeu de mot avec le nom du juge ayant statué sur la fermeture de TFJ.
Quoi qu'il en soit, aucun d'entre nous ne connaît la vérité dans cette histoire. Cessons un peu d'extrapoler. Mais dans certains cas, il faut faire confiance à la justice. Et si la justice ne voulait pas d'une chaîne juive, je ne vois pas pourquoi elle aurait accepté la reprise quelques semaines après par Monsieur Fiorentino. Et je ne comprendrais pas non plus pourquoi les chaîne catho avait été si fort qu'il avait du s'excuser (me semble t-il). publiquement. et beur existent encore.
5"Ils passent devant le Juge Isabelle Prévost-Desprez et lors d’un procès surréaliste, ils sont condamnés pour des faits jamais vérifiés et contestables, à deux ans de prison dont 18 mois avec sursis pour abus de confiance."
J'ajouterais qu'ils doivent également payer une amende astronomique (plusieurs millions d'euros à eux deux) pour détournement de fonds et abus de bien sociaux. En connaissance (incomplète certes, mais tout de même) de cause, je pense que ces sommes sont justifiés. Que l'amende n'est que la représentation de ce que doivent Allon et Heine à l'Etat et à leurs téléspectateurs. Ceci dit, ce que j'écrit n'est qu'une estimation de ma pensée. Non un fait que je pourrais prouver avec des papiers. Une fois de plus, je ne cherche pas la diffamation. Simplement à donner mon avis sur une situation que je pense ne pas trop mal connaître. et
Il aurait pu passer un million de fois, cela ne changerais rien. Imaginons que vous demandez un don de 10.000 euros aux Centre National Cinématographique pour tourner votre film. Si ce dernier n'est jamais tourné ou si celui-ci ne vous à coûte que 300 euros, le CNC va vous demander remboursement. C'est ce qu'il se passe. Rien de plus.
Par ailleurs, M. Heine et G. Allon vivait (à ma connaissance) ensemble. L'un était le patron de la chaîne. L'autre celui de la boite de production. N'est-ce pas là étrange ? D'autant plus que celui qui dirige la boite de prod est aussi le directeur des programmes de la chaîne (officiellement, c'était Anne Imber... Mais sa soumission à Mme Heine, la productrice de Charisma, était totale. Mme Imber ne faisait que suivre les ordres de Mme Heine et Mr Heine)?
Bien d'autres questions ont l'air d'embêter ceux qui soutiennent les dirigeants de cette chaîne. Je peux les comprendre. Mais je leurs implore de retirer la pétition. Elle ne peut qu'apporter des problèmes. La dernière fois que j'ai eu des nouvelles des anciens dirigeants de la chaîne, ils étaient en cavale en dehors de l'hexagone. C'est un autre dirigeant d'une autre chaîne qui me l'a avoué.
Cessons un peu de faire l'autruche. Les médias juifs sont les pires de tous. La qualité de ces derniers est médiocre. Leur objectivité nulle. Regardez par vous-même: nos journaux et magazines sont bidons ! Nos radios, n'en parlons pas! Quant aux TV, inexistantes (TFJ: mort. Infolive: mort -d'ailleurs, c'était la pire de toutes.- Guysen TV: en train de mourir) Seuls certains sites internet valent la peine. Je vous en conjure, cessez de perdre votre temps à défendre l'indéfendable. Au lieu de diffuser cette pétition, relevez-vos manches et allez défendre vos convictions sur internet. La défense d'Israël, elle, est importante ! La défense des valeurs humaines ! La défense de notre civilisation ! La défense de la vie ! De l'amour de la vie! Si seulement mes amis... Si seulement!
Ghislain Allon président de TFJ (avant le rachat en 2006), lors de l'annonce de la fermeture de la chaîne.