Et si on boycottait l'Ile Maurice ? Ben oui... Mais quoi ?!!

Publié le par JSS

Avec toute la bonne volonté du monde, je ne sais pas ce que je pourrais boycotter de cette île perdue au large de la côte est de l'Afrique !
Produits alimentaires ? Je ne suis pas certain que Maurice produise du Casher !
Produit de Luxe ? Avec la crise économique, ce n'est vraiment pas le temps d'investir dans des perles de culture !
Boycotte des artistes ? J'ai jamais vraiment été fan des chansons exotique...
Dans ce cas, je vote pour un boycotte du "fantasme des vahinés"... Mais je me rend compte que les Vahinés sont Tahitiennes et non pas Mauricienne... Il n'y a vraiment rien à boycotter de chez Maurice !
C'est vraiment dommage, cela aurait été mon moyen de protester contre la politique gouvernementale et civile de l'ile...
Et ils méritent une bonne leçon ces mauriciens... Dans un premier temps, le ministre mauricien des  Affaires étrangères Arvin Boolell a confirmé que Maurice ne reconnaît plus le consulat d'Israël.  "Tant que les choses n'évoluent pas positivement à Gaza, que les parties ne s'assoient pas à la table des négociations, nous n'aurons pas de contact avec le  consul honoraire". Expliquant que les événements à Gaza sont à l'origine de ce  refroidissement, Boolell a pourtant souligné que les relations  entre Israel et Maurice ne sont pas coupées. 

La semaine dernière, le gouvernement avait décidé revoir "le  champ d'action et les opérations du consulat honoraire d'Israel",  a rappelé M. Boolell. La décision s'appliquerait au mandat du consul israélien Baby  Soopaya Curpen et aux activités du consulat. Un entretien entre ce dernier et M. Boolell est prévu lundi.
Dans un second temps The Lab Entertainment Ltd annonce l’annulation du concert d’Enrico Macias le 14 janvier. «Monsieur Macias, ayant participé le 4 janvier 2009 à un rassemblement pro-israélien à proximité de l’ambassade d’Israël à Paris, a confirmé sa prise de position soutenant l’offensive israélienne dans la bande de Gaza contre le Hamas. Les autorités gouvernementales mauriciennes ayantpris la décision de geler toute relation avec Israël, la tenue du concert irait donc à l’encontre de cette démarche», ont souligné les responsables de The Lab Entertainment.
A la suite de cette annulation, le Consistoire Central de France fait part dans un communiqué de sa «profonde indignation». Cette institution, représentant les communautés juives de France, rappelle «qu’Enrico Macias est ambassadeur pour la Paix auprès des Nations Unies et n''a eu de cesse, depuis quarante ans, d'être avant tout un défenseur acharné des valeurs de tolérance, de fraternité, et de respect de l'autre».

Voilà, je l'annonce officiellement... Je boycotte mes vacances imaginaires à l'Ile Maurice ! A présent, dès que j'aurais besoin de calme et d'exotisme, je me concentrerais davantage sur des iles qui ont toujours soutenues Israël... Même dans les pires moments de l'histoire ! La Micronésie...

Commenter cet article

Adam 29/01/2009 22:12

C'est absoluement révoltant et je suis indigné par tant de preuve de bassesse d'esprit et de haine.Dans un premier temps, il ne faut pas faire l'amalgame entre le politique et le religieux.Si l'Ile Maurice a fermé son consulat d'Israel c'est pour protester contre l'attitude impérialiste d'Israel sur le peuple palestinien, la redondance des guerres et le refus volontaire de la paix, du moins du gouvernement israelien. Je précise, car bien entendu il y a une minorité d'israeliens qui sont vide de haine et qui sont en faveur d'une paix durable. Néanmoins il est déplorable de constater que la grande majorité, meme si elle ne le clame pas haut et fort, soutien l'action du gouvernement israelien.D'autres affiche ouvertement leur soutien au gouvernement israelien( je parle bien de l'action politique et non du peuple ainsi cela n'a absoluement rien à voir avec les juifs.),ainsi ils soutiennent cette guerre et le massacre indéniable du peuple palestinien par les forces israeliennes. Enrico Matias, fait partie de ces personnes.Soit disant défenseur de la paix, représentant de l'ONU etc... il se contredit en participant à une manifestation pro-israelienne, dans ce contexte. De plus je tient à ajouter que la communauté intenationale a saluer le geste de l'Ile Maurice, sachant que ce geste ne doit etre pris que de manière diplomatique c'est à dire au sens politique du terme et qu'il n'y a aucune considération religieuse (relevant de l'antisémitisme ou autre) derriere celle-ci.L'Ile Maurice a toujours soutenue la paix et la négociation entre Israel et la Palestine. D'autant plus que l'Ile Maurice est un exemple de cohabitation, de paix, de respect, et de savoir vivre entre les communautés quelles soient d'origine ou de confession différentes.