Pourquoi j'ecris ces lignes...

Publié le par JSS

(Avant tout, excusez-moi pour les fautes d'orthographes, j'ecris aujourd'hui sur un clavier en hebreu et, par exemple, il est impossible de mettre des accents)
Depuis quelques jours, je nombre de visiteurs sue ce blog a grimpe de plus de 1000 pourcent en moyenne !!!  La presse mondiale est focalise sur le conflit israelo-hamasistan et forcement, les surfeurs du web du monde entier cherchent a trouver une information alternative. Une info pas toujours disponible ailleurs, ou bien souvent mal retranscrite.
Ces derniers jours, j'ai ainsi reçu enormement d'email me demandant, d'ou je tirais mes informations ou bien, pourquoi je prend autant de temps pour ecrire ce lignes tous les jours... Alors que mon travail est deja tres prenant.
La raison est simple... Je vous demande a tous, d'aller visiter le blog
JES6. Mon ami Aurelien est (j'espere qu'il ne le prendra pas mal), un francais Lambda. Je signifie, un Français qui voit d'habitude les informations a la tele, qui lit les journaux et qui ensuite, transmet son savoir a ses eleves (il est professeur d'histoire)... Ce qui est plutot dangereux en temps normal puisque l'histoire qu'il racontera d'Israel a ses eleves peut creer une revolte ou au contraire, un mouvement de soutien...
Mesdames, Messieurs, si j'ecris ces lignes aujourd'hui, c'est dans plusieurs buts. Le premier est de donner une information juste. La deuxieme, pour lutter contre quelque chose qui existe depuis 3000 ans. Les juifs sont toujours decrits comme tueurs d'enfants, assoifes de sang, etc... Et c'est bien mal connaitre Israel et ces citoyens...
Je ne dis pas que des bavures scandaleuses n'arrivent pas (surtout en temps de guerre), mais malheureusement, on ne peut rien y faire.
J'ai des dizaines d'amis soldats. Ils ont tous une vingtaine d'annees... Et s'ils sont fiers de defendre la population israelienne, ils n'en sont pas moins des enfants... Qui n'est pas appeure de se balader dans un coin ou , a tout moment, un terroriste peut vous prendre par derriere ?  Ils sont donc fier de porter l'uniforme, mais contrairement aux membres du Hamas, ils aiment la vie. Ils veulent la construire. Ils veulent fonder des familles, avoir des enfants, acheter une maison avec jardin et faire du shopping les jours ou ils ne travaillent pas. Les soldats israeliens n'ont pas le but d'entrer en territoire ennemis et de detruire la vie des familles palestiniennes par simple proselytisme ou guerre sainte.
Quand a mes informations, elles ne sont pas compliques a obtenir. I suffit d'ouvrir l'oeil et de regarder le plus de sources possible. Vous savez, le plus souvent, les informations sont deja en ligne quelque ppart sur internet... Mais les agences de presse refusent de s'en servir... Autre source, je travail dans la diplomatie... J'ai donc acces a des informations trop souvent (une fois de plus) rejetes par la presse internationale... Alors qu'elle sont plus qu'importantes.
Aujourd'hui, je suis ravi de lire sur JES6 que j'ai reussi a nuancer au moins une personne sur sa vision du proche-orient.  Aurelien, tout simplement merci. Quand a toi, continu tout simplement tes lignes et n'oubli jamais, que derriere l'ecran, tu fera peut-etre changer d'avis des centaines de personnes en leur faisant adopter, le plus justement possible, tes opinions.

Publié dans Divers

Commenter cet article

Aurélien Royer 09/01/2009 19:43

Je ne le prends pas du tout mal, Jonathan-Simon. Pour deux raisons essentielles.

1- je suis ravi, et j'ai déjà eu l'occasion de te le dire plusieurs fois, de t'accueillir dans ma communauté, à laquelle tu apportes beaucoup. Or, dès que j'ai découvert ton blog, je prends régulièrement du temps (souvent une bonne heure) pour lire les dix ou douze articles que je ne lis qu'en diagonale en semaine, avant de réagir le week-end ! Et si je reviens chaque fois, et si je me suis abonné pour ne pas manquer un article, c'est parce que j'ai à coeur d'avoir tous les points de vue... afin de me faire ma propre opinion, d'évoluer et de transmettre cette démarche (d'un "simple" citoyen éclairé) à ms élèves.

2- je considère que, pour comprendre le monde, ou les réformes qui sont menées en politique intérieure, il faut adopter une démarche humble. Ne pas se focaliser sur ses certitudes. C'est-à-dire être capable de formuler un avis initial, et surtout, savoir le faire évoluer en le confrontant aux autres... c'est pas le débat qu'on arrive aux meilleurs choses. Et, depuis que Sarko est au pouvoir en France, lui qui se croit meilleur que tout le monde et qui n'imagine pas une seconde que ses réformes puissent avoir des limites, j'ai fait de cette petite théorie une certitude. Et j'essais donc de l'appliquer en tant que blogueur, et citoyen du monde.

Donc, je profite de cet article pour te dire DEUX mercis (au moins !). 1- un premier pour la qualité de tes analyses et la densité des informations que tu nous apportes; 2- un autre pour le renvoi que tu proposes à tes lecteurs sur mon blog. le lendemain de la publication de cet article, j'ai enregistré un doublement du nombre de visiteurs et, déjà, trois nouveaux inscrits à ma newsletter (ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps).

Pour ce qui est du paragraphe sur les soldats isréaliens, qui aiment la vie et qui veulent bâtir un monde meilleur pour les enfants, c'est tout à fait juste. Et le principal combat que nous devons tous mener, et soutenir, c'est justement celui contre toutes les formes d'intégrisme religieux. Ces personnes qui tuent des innocents, sur une soi-disant demande divine, c'est INSUPPORTABLE ! Et nous devons donc y mettre toute notre énergie.

aschkel 02/01/2009 13:07

Ce que le Hamas ne sait pas.

C'est que ce Shabbat, je vais la daf dans mon miklat, il n'ya qu'à traverser la rue pour aller la synagogue, et comme le lit est aussi dans le miklat. il n'y aura pas besoin de courir, on digérera tranquille bien au chaud.

HA ! Ha! ha!

Tu sais ça n'a rien d'héroïque, d'ailleurs + c'est difficile + le moral est d'acier.

Ce qui m'inquiête, c'est le reste des israeliens qui vivent au contact des populations hostiles ainsi que des juifs de 'houts la arets.
Là oui je me fais du souci.

Que le soleil brille, que les rires des enfants enchantent nos coeurs, que la lumière illumine les ténêbres, et que les ennemis d'Israel brûlent en enfer.
Merci
Shabbat shalom

aschkel 02/01/2009 11:46

Petit truc !

Mon mari m'a rapporté de France un clavier Azerty, que j'ai branché sur une prise USB, elle même branchée sur mon Ordi.

Total je travaille avec 2 claviers, il suffit juste de passer d'une langue à l'autre

JSS 02/01/2009 11:52


Merci Aschkel pour tout !
Ta combattivite dans ces moments difficile est un exemple pour tous!
Concernant le clavire, generalement, je travail toujours avec un clavier qwerty mais comme je connais l'azerty par coeur, cela ne pose ausun probleme...
Ce matin, je ne suis nis chez moi, ni au bureau et je n'ai pas eu l'autorisation de le modifier en azerty... Donc, je ne suis accomode comme je le pouvais...
En tout  cas, shabbat shalom a toi et ton mari ! Et au'enfin, pour ce shabbat, vous puissiez profiter du calme et non plus subir les roquettes aveugles...


aschkel 02/01/2009 11:39

Je te remercies du fond du coeur, Jonathan pour ton travail, parce qu'il s'agit encore et encore et toujours rétablir la vérité tant les dégats se la désinformation sont destructeurs.
J'ai eu la chance de discuter un peu avec Aurélien, et a n'en pas douter c'est homme de coeur et comme tout prof d'histoire(je plaide pour ma "paroisse") cherche et cherchera toujours à s'informer et rétablir la vérité.

En étant souvent sur Drzz, j'essaies à ma manière aussi de me battre pour faire passer le maximum d'info.

Il est curieux de constater que nous vivons dans un monde doté des moyens les plus sophistiqués pour pourvoir s'informer, et que la désinformation rêgne tout de même en maître.

Bravo et continues, et que tous les lecteurs de JSS relaient à max les articles du blog