Le Président autrichien : Aux bons souvenirs d'Israël !
Le président autrichien Heinz Fischer s'est rendu en Israël en début de semaine. C'est la 2e visite du chef d'Etat autrichien.
Concernant les points forts des relations entre les deux pays, le président Shimon Peres a rappelé que le chancelier Bruno Kreisky avait laissé les Juifs de l'Union soviétique transiter par Vienne pour se rendre en Israël quand d'autres pays européens leur avaient refusé l'accès.
Quant aux points plus obscurs, Fischer - qui s'est également rendu à Yad Vashem - n'a pas évité le sujet de la Shoah. "L'Autriche doit parler ouvertement des sujets problématiques et en tirer des conclusions pertinentes".
Par ailleurs, le président autrichien a demandé à Peres de l'informer des progrès des négociations de paix avec les Palestiniens ainsi que sur la situation à Gaza. Il s'est également engagé à aborder le sujet du soldat enlevé Gilad Shalit avec Bashar el-Assad lors de la prochaine visite du président syrien à Vienne. Enfin, il a évoqué les sanctions internationales qui devraient être prises contre l'Iran.
Article du Jerusalem Post