Le Président autrichien : Aux bons souvenirs d'Israël !

Publié le par JSS

Le président autrichien Heinz Fischer s'est rendu en Israël en début de semaine. C'est la 2e visite du chef d'Etat autrichien.

La première fois, il s'était porté volontaire au kibboutz Sarid où il avait ramassé des pommes et travaillé au poulailler, il y a 45 ans. Depuis, Fischer est resté très attentif à l'actualité israélienne.

Concernant les points forts des relations entre les deux pays, le président Shimon Peres a rappelé que le chancelier Bruno Kreisky avait laissé les Juifs de l'Union soviétique transiter par Vienne pour se rendre en Israël quand d'autres pays européens leur avaient refusé l'accès.

Quant aux points plus obscurs, Fischer - qui s'est également rendu à Yad Vashem - n'a pas évité le sujet de la Shoah. "L'Autriche doit parler ouvertement des sujets problématiques et en tirer des conclusions pertinentes".

Par ailleurs, le président autrichien a demandé à Peres de l'informer des progrès des négociations de paix avec les Palestiniens ainsi que sur la situation à Gaza. Il s'est également engagé à aborder le sujet du soldat enlevé Gilad Shalit avec Bashar el-Assad lors de la prochaine visite du président syrien à Vienne. Enfin, il a évoqué les sanctions internationales qui devraient être prises contre l'Iran.
Article du Jerusalem Post

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Le sionisme fut imaginé par l’Hongrois Théodor Ertzel, dan un écrit qu’il intitula : « L’Etat juif ». Le livre trouva son apogée en 1897 au sommet de Bâle où l’organisation sioniste mondiale fut crée.<br /> Les ambitions sionistes ne s’arrêtèrent à la conquête, au dogme qui voulait que les juifs devaient d’approprier de la terre promise par Dieu, excusez du peu. <br /> L’acte criminel de ce dogme est que les populations vivant sur ces terres depuis 2000 ans ne furent tenues en compte. Comme disait le slogan perfide : « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». Mais selon le slogan gastronomique : « l’appétit vient en mangeant, s’arrêteront-ils au grand-israël ?<br /> <br /> Ironiser sur un sujet aussi grave n’est pas de bon ton, mais comme une caricature je ne résiste pas à ce bon mot. De mon point de vue bien entendu. : <br /> « La Question philosophique est immense. En effet : Bâle est un sommet ou un trou ? Pouvons-nous en déduire pour autant que les sionistes sortent du trou de Bâle ? » <br /> <br /> Plus sérieusement : le sionisme est pour moi une organisation criminelle qui ignore que l’homme s’accomplit en fonction de son « état de conscience ». <br /> Ce sont les animaux, qui non pas l’intelligence sevré qui agissent par mimétisme ou se battent d’instinct pour un morceau de « viande ».<br /> L’état de conscience permet de comprendre que notre liberté s’arrête où commence celle de l’autre, mais permet surtout de ne pas l’abuser. <br /> En effet un homme conscient de son état de conscience n’abuse pas autrui nullement parce qu’il ne le peux pas, il ne l’abuse pas parce que sa conscience le lui interdit.
Répondre