Les juifs d'Italie au secours du président du Sénat
Les dirigeants des communautés juives d'Italie se sont mobilisés en faveur du président du Sénat, Rénato Schifani, devenu la cible d'attaques antisémites, en raison de ses critiques virulentes à l'encontre du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Des militants d'extrême droite ont ainsi accroché une banderole proclamant "Schifani, les Juifs vont t'aider !" en bordure de l'autoroute, à proximité de Rome. Retirée pendant la nuit, la pancarte a été à nouveau raccrochée le lendemain matin. Pour ne rien arranger aux yeux de ses détracteurs, Rénato Schifani avait récemment déclaré "nous sommes tous Juifs" après s'être rendu à Auschwitz.
Face à ces attaques, le président de l'Union des Communautés Juives, le Grand Rabbin de Rome et le Président de la communauté juive de la capitale italienne ont signé un appel de soutien à Rénato Schifani. Plusieurs responsables politiques ont également exprimé leur indignation.
L'Italie connaît actuellement un vif débat après les déclartions d'hommes politiques glorifiant le régime fasciste ou sur le rôle de Pie XII durant la Shoah. Le Pape actuel, Benedict XVI, appuie en effet un mouvement de réhabilitation de Pie XII.