"Le Monde" mystifie la réalité

Publié le par JSS

Depuis longtemps, le quotidien du soir "Le Monde" est critiqué par les défenseurs d'Israël pour proposer des articles à tendance "pro-palestinienne" ou simplement "injuste". S'il est vrai que l'impartialité en journalisme n'existe pas, il n'est pas faux de dire que s'en rapprocher n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué.

Hier, un ami (Yoni C.), m'a fait parvenir un article de Mickael Bôle Richard, le correspondant permanent du journal Le Monde à Jérusalem. Au vu de l'article, il est vrai que je me suis demandé s'il ne vivait pas "très à l'est de Jérusalem". Ces propos incitent simplement à la négation et à la non reconnaissance d'Israël. Il mystifie l'histoire du peuple juif et par là même, donne autorité aux Palestiniens.

Dans un premier temps, je n'ai pas voulu répondre au mail de Yoni. Puis, je lui ai expliqué qu'en tant qu'ancien journaliste, j'ai eu par le passé une correspondance avec lui et qu'à plusieurs reprises, je lui ais fait parvenir des articles le contre-disant. Jamais il ne m'a répondu "Merci, la critique est utile". Par contre, j'ai toujours eu le droit à "Vous m'envoyez un article écrit par XXX, je refuse de le commenter ou de le lire".

Aujourd'hui, j'ai donc reçu l'article de M Bôle Richard qui revient sur la découverte d'un archéologue Israélien. Ce dernier, a mis au jour, une poterie Yerosolomitaine (et écrite en hébreu) datant d'il y à 3000 ans. Il a été trouvé sur le site d'une forteresse qui aurait appartenu à l'ancien royaume juif de Judée à l'époque du roi David.

Dans un article paru sur Primo, Pierre Lefèbvre décrit l'attitude du journaliste avec exactitude : "(...)Bôle-Richard, non content d'exprimer avec force conditionnel, ses doutes sur la validité d'une telle découverte, émet une opinion qui est une contre-vérité absolue, une manipulation de l'Histoire :

Comme, ici, l'archéologie n'est jamais loin de la politique, cette découverte renforcerait la légitimité de la création d'Israël sur ces terres, même s'il est établi que les Philistins, les ancêtres des Palestiniens, vivaient déjà dans cette région.

Ce qui pose problème et qui témoigne d'une ignorance crasse de l'histoire du Moyen-Orient, c'est cette petite phrase de Bôle-Richard : « même s'il est établi que les Philistins, les ancêtres des Palestiniens… ».

En effet, pas brillant tout cela... A présent, voici mon analyse personnelle.

Avec une apparente bonne foi, Bole-Richard va jusqu'à concéder que cette découverte renforcerait la légitimité de la création d'Israël, «même s'il est établi que les Philistins, les ancêtres des Palestiniens, vivaient déjà dans cette région».
Vous avez bien lu. Le royaume de David relève du mythe. L'État juif a encore besoin de prouver sa légitimité historique, les ruines de Meggido, celles du temple d'Hérode relevant sans doute, ainsi que le pensait feu le grand archéologue Yasser Arafat, du mensonge hollywoodien. En revanche, ce qui est «établi», ce qui ne saurait être érigé en doute, c'est que les Philistins sont les ancêtres des Palestiniens.
Et peu importe que les premiers, peuple de la mer, vivaient non pas au sud-ouest de Jérusalem mais sur la bande côtière du sud-est de Canaan, c'est-à-dire du côté Tel-Aviv, venaient probablement de Crète et n’ont, en toute hypothèse, aucun rapport avec ceux que les journalistes du Monde et d'ailleurs nomment aujourd'hui définitivement les Palestiniens et qui ne sont venus d'Arabie pas avant le IXe siècle de l'ère chrétienne, et sans doute dans leur majorité, au début du XXe siècle, attirés de Syrie par la colonisation juive d'une terre jusqu'alors bien ingrate.
Résumons encore : en 135, les Romains, pour sanctionner définitivement les Juifs rebelles et défaits, décident de débaptiser la Judée captive et la nomment Palestine, du nom des antiques philistins. Près de 2000 ans plus tard, et toujours pour punir le peuple à la nuque roide, seuls les habitants non juifs du territoire disputé ont droit au titre de « palestiniens ». Et aujourd'hui, par la grâce d'un historien histrion, voici ces palestiniens décrétés héritiers, en ligne directe, des droits dynastiques des philistins, tandis que les Juifs sont invités à fouiller encore plus profondément une terre qu’ils n'ont fait jusqu'alors que de cultiver en surface, aux fins de prouver un titre de propriété pour l'heure encore bien incertain.

Mickael Bôle-Richard, je vous en prie, retournez dans vos classes d'histoires des civilisations... Je n'ai aucune leçon à vous donner mais en tant qu'ancien journaliste, je peux affirmer une chose : Jamais mes patrons ne m'auraient permis de telles erreurs, alors pourquoi vous ? La fille (ou le fils) du patron est-elle (il) votre ami (e)? Si la chaleur israélienne (et non pas palestinienne) vous monte à la tête, prenez quelques vacances, vous en avez certainement vraiment besoin.


-Merci à Yoni C. pour l'info-


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Malheureusement il n'y a pas que Mr Bole-Richard dans le Monde qui démontre son "inculture" en manipulant l'histoire pour nier la légitimité de l'Etat d'Israel. La blogsphère devient le contre pouvoir d'une éthique journalistique qui se meure, un grand bravo pour le gardien du "temple" votre site rencontre bcp d'écho par son analyse, sa modération et son sérieux
Répondre
J
<br /> <br /> Momo, merci beaucoup pour votre mot, il me fait très plaisir.<br /> <br /> <br /> Espérons que de plus en plus de monde continuerons à venir visiter mes pages. Je pense que la blogosphère peut-être une vraie chance pour les petites voix comme les nôtres. A nous de savoir nous<br /> en servir le mieux possible.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> JSS<br /> <br /> <br /> <br />
J
Cette phrase à fait grand bruit sur le Net .<br /> <br /> "Le Monde " devrait être plus rigoureux avant d'éditer les billets de Mr Bole-Richard ,soupçonné de parti-pris , et maintenant en délicatesse avec l'Histoire .<br /> <br /> Se dresser contre ce négationniste est tout à votre honneur ,JSS.<br /> <br /> Merci
Répondre
Y
J adore! ca c de la reponse comme on les aime, si seulement il y avait plus de journaliste comme toi, Israel se porterais beaucoup mieux.continu ton excellent travaille, on en a tous besoin.
Répondre