Le bloggeur iranien "est un espion sioniste"

Publié le par JSS

L'affaire est dans tous les journaux israélien du jour. Et comme a chaque "affaire" de ce type, on parle d'espion du mossad...

Les faits sont pourtant clairs. Un jeune bloggeur iranien, en proie à la liberté journalistique, a voulu vérifié de ses propres yeux si Israël est vraiment "le cancer" du monde. Si les sionistes sont vraiment des petits satans.  Hossein Derakhshan voulait "rendre les Israéliens plus humains auprès des Iraniens" et leur dire que contrairement à la "machine de propagande islamique, ils ne sont pas assoiffés de sang musulman".  C'est pour cela qu'il à visité Israel a deux reprises.

Il a alors découvert un pays multiculturel et une démocratie forte. Il à également vu que personne ne voulait du mal à l'Iran, mais à ses leaders. Il a vu un pays avancé technologiquement, libre, ouvert sur le monde... Un pays sans ségrégation. Un pays ou les arabes vivent librement et en grand nombre alors que les juifs ont interdiction de vivre dans la plupart des pays arabe.

Tout ce qu'il a vu, il a voulu le dire. Il s'est alors précipité sur son blog perso pour tout décrire. Pour montrer des photos. Des vidéos. Ce jeune homme d'une trentaine d'années exhibait fièrement sa tête à travers la vieille ville de Jérusalem. Pour l'occasion, le Jérusalem Post et le Haaretz avait même publier des articles élogieux envers cet homme de paix.

Mais voilà que le bloggeur vient d'être interpellé dans son pays. Il est accusé d'espionnage au profit des sionistes et encourt la peine de mort. Avant son retour en Iran il y a trois semaines, il vivait au Canada. A sa première visite en Israël en 2006, il avait confié au Jerusalem Post que ce séjour signifiait qu'il ne pourrait jamais retourner en Iran. "Mais cela vaut le coup", avait-il insisté.

Son blog est d'autant plus surveillé qu'il est consulté tous les jours par 20.000 visiteurs uniques.

Mais voilà que j'apprend aujourd'hui que cet homme à changé d'avis sur Israël.Auteur d'une conférence à l'université Ben Gourion, il a affirmé en 2007 son soutien au programme nucléaire iranien : "Nous en avons besoin comme d'un moyen de dissuasion" contre les Etats-Unis, pas contre Israël. D'après le journal iranien Jahan News, il aurait changé d'avis sur Israël après son second séjour dans l'Etat juif et aurait publié des critiques féroces sur son blog. Il serait en outre devenu un partisan farouche du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, ce qui n'a pas empêché son arrestation.

Que faut-il penser de tout cela ? Est-ce que cette dernière news est un coup de bluf du Jahan News pour soutenir le bloggeur ? Tout est possible. Quoi qu'il en soit, une chose est quasiment certaine... Ce bloggeur n'est pas un agent du mossad. D'ailleurs, que ferait un agent du Mossad (d'autant plus qu'il est Iranien) au Canada ? Il n'y a jamais rien là-bas... Ah ces Ayatollahs... Qu'est-ce qu'ils peuvent être cons des fois !

Voilà le blog du jeune homme. Il est en anglais. Je vous laisse vous faire votre propre idée :
http://hoder.com/weblog/
(En photo : Houssein Derakhshan, à Jérusalem en 2006)

Publié dans Ayatolland d'Iran

Commenter cet article