Un prix Nobel qui n'existe pas !

Publié le par JSS

On entends tous parler depuis quelques jours de la remise du fameux Prix Nobel. Paix, Economie, Science, etc... La presse nous rabache le nom des vainqueurs, les félicites, etc...

C'est ainsi qu'à été décerné, selon les médias, le Prix Nobel de l'Economie à l'Américain Paul Krugman. Je reviendrais sur le choix partisant et politique de cette nommination plus tard mais j'aimerais d'abord expliquer les erreurs de la presse mal-informée et  non documentée !

Si les journalistes faisaient leur boulot normalement, avant de faire un "copier-coller" d'une information, aussi quelquonque soit-elle, ils feraient mieux de la vérifier... Car le prix nobel de l'économie, tout comme celui des mathématiques n'existent pas !

Stupéfaction !
En effet, c'est la Banque de Suede qui a institue en 1968 un prix en economie, appelle "le Prix de la Banque de Suède en Sciences Economiques en Mémoire d'Alfred Nobel"... Et ce, bien que n'étant pas considéré formellement comme un prix Nobel ! Il est d'ailleurs décerné par l'Académie Royale des Sciences de Suède.

 

Mais ce n'est pas grave... Ce n'est pas la première fois que des infos bidons circulent... Par contre, comme le note plusieurs spécialistes et éditoriastes, j'aimerais signifier mon mécontentement concernant la nommination de Kruger comme "Nobel" d'économie !Outre son enseignement à l'université Princeton, Paul Krugman est un éditorisaliste du NY Times qui se permets de juger avec sévérité le caractère < idéologiquement incorrecte> de la réponse des Etats-Unis à la crise financière. Son dernier livre paru en France, l'Amérique que nous voulons, est un plaidoyer en faveur d'un New-New Deal, comme celui mis en oeuvre par le président F.D. Roosevelt dans les années 1930 pour sortir les Etats-Unis de la Grande Dépression.

 

Pour le nouveau "Prix Nobel" de l'économie, dont on a compris qu'il votera Barack Obama, le temps est venu (grâce notamment à la forte majorité démocrate attendue au Congrès) de rétablir les valeurs de la société américaine en combattant l'inégalité. En récompensant Paul Krugman, les Nobel ont manifestement voulu donner un coup de pouce à Barack Obama pour l'élection du 4 novembre.

 

(En photo : Paul Krugman)

Publié dans Divers

Commenter cet article

Aurélien Royer 15/10/2008 16:50

Deux choses:
- d'une part, ce Nobel de l'économie, s'il n'existe pas de manière formelle, n'en demeure pas moins une distinction donnée, chaque année, à un économiste, dans la foulée des autres prix Nobel. D'où ma question: cela le dévalorise-t-il à tes yeux?

- d'autre part, que l'académie Nobel veuille faire passer un message en attribuant ses Prix est presque normale. Comment pourrait-elle faire autrement? Distinguer un économiste qui développe les thèses d'Obama est peut-être un signe... mais cela va-t-il influence l'électeur moyen américain? Sans doute pas. Et aurais-tu dis la même chose s'ils avaient honoré un partisan de McCain?

Dans le contexte actuel, toutes ces récompenses symboliques sont porteuses d'un message: le Nobel de médecine pour mettre fin à la querelle sur la paternité de la découverte du SIDA et pour honorer la recherche scientifique publique française; le Nobel de littérature pour mettre en avant un auteur qui est partie à la rencontre de peuples, de la diversité du monde et qui a su ouvrir sa réflexion aux autres. Ces messages sont-ils infondés? Non ! ils sont logiques...

JSS 15/10/2008 17:09


Tu as raison, je ne tenais qu'à souligner deux points plus ou moins important.
Mais ne me vois pas comme un "conservateur aveuglé". Je sais faire la part des choses et si cela avait été contre McCain, j'en aurais aussi parler.. Enfin, j'espère ! Sinon, c'est vraiment que je
fais n'importe quoi !
;-)